État de la montée des eaux dans le Marais poitevin
RetourCommunication
État de la montée des eaux dans le Parc Marais poitevin
En date du mardi 07 novembre 2023
Les crues sont des phénomènes naturels et récurrents dans le Marais poitevin, habitué à accueillir les eaux de pluie du bassin versant, par le biais de ses trois fleuves : Le Curé, Le Lay et la Sèvre niortaise ainsi que de ses nombreuses rivières. Dans les marais mouillés, l’évaille (ou « évaïe »), qui signifie localement la crue, atteint actuellement un niveau important.
Le débit de la Sèvre niortaise qui alimente en grande partie le Marais poitevin est, par exemple, aujourd’hui trois à quatre fois supérieur à celui qui peut être évacué dans l’océan. En effet, l’eau du marais se déverse en Baie de l’Aiguillon, et ce uniquement à marée basse. Cette évacuation dépend des coefficients de marées et des vents.
L’originalité de l’épisode que nous vivons tient à la durée de l’évènement qui a débuté mi-octobre et qui, au regard des pluies annoncées, pourrait se prolonger encore quelques jours. Son amplitude n’est toutefois pas uniforme selon les secteurs du Marais. A titre d’exemple, la décrue est amorcée sur le Lay – le débit a atteint 175 m3, le 5 novembre et est aujourd’hui inférieur à 70 m3.
Rendons-nous compte ! On considère que le débit en sortie du Marais (cumulant La Sèvre niortaise, Le Lay et Le Curé…) dépasse les 500 m3 / seconde. Soit 5 secondes pour remplir une piscine olympique !
Nous vous invitons à rester vigilants, suivre les consignes des préfectures et à vous tourner vers vos communes qui pourront vous renseigner sur la marche à suivre.
En vidéo
Les marais mouillés du Marais poitevin en 2021. En été puis pendant une crue en hiver.