En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Des collégiens les pieds dans le Marais poitevin grâce au Parc

Retour

Education

A la vieille des vacances scolaires, rétroviseur sur 2 projets éducatifs mis en œuvre cette année grâce à l’appel à projets du Parc.

Focus sur l’expérience de deux collèges partis cette année à la rencontre du Marais poitevin. A qui le tour pour l’année scolaire 2018-2019 ?

Vacances scolaires imminentes et bien méritées pour l’ensemble des élèves du Marais poitevin. L’occasion de revenir sur l’expérience de collégiens partis à la rencontre du Marais poitevin grâce à leurs professeurs et à l’appel à projets 2017-2018 du Parc.

A la fin du mois de juin 2018, les élèves ont présenté leur travail devant leurs camarades, professeurs et représentants du Parc naturel régional, du RENET (Réseau d’éducation à la nature, à l’environnement et au territoire) et de l’Éducation nationale en charge de l’éducation à l’environnement et au Développement durable. Échanges, partages, expériences, dégustation… de quoi clôturer en beauté leur expérience !

1 / Une AMAP* gérée par des collégiens pour sensibiliser à une alimentation saine

Créée en 2016 au collège Notre-Dame de Niort par un groupe de 3ème, Naturally Delicious est une *Association pour le maintien de l’Agriculture paysanne. Elle regroupe des producteurs de fruits et de légumes locaux, comme l’AIPEMP, association qui agit pour la réinsertion professionnelle. Proposant des produits de saison issus de l’agriculture biologique, Naturally Delicious est destinée aux consommateurs du milieu scolaire (parents, professeurs, agents techniques…).

Le souhait des 15 élèves de 3ème qui ont pris la relève cette année, était de sensibiliser leurs camarades à une consommation responsable et à une alimentation saine, tout en permettant à l’association de se développer et d’augmenter son nombre d’adhérents. Ils ont pour cela bénéficié de l’intervention des associations Territoires alimentaires et La Frênaie (membres du RENET).
Avec eux, ils ont appris à connaître des légumes, fruits et plantes du Marais poitevin pour les cuisiner. Ils ont notamment confectionné des smoothies et des sirops originaux, ensuite proposés aux collégiens de l’établissement.

En savoir plus > Télécharger le reportage

2 / Barque, vélo, pêche… deux jours sportifs immergés dans le Marais poitevin

Les élèves de 6ème du Collège René Caillé de Mauzé-sur-le-Mignon ont participé à des Olympiades grandeur nature pour finir leur année sur un temps fort.

Le projet mêlant plusieurs disciplines a permis aux élèves de vivre deux journées ensemble pour découvrir autrement la vie de groupe et la cohésion d’équipe, mais aussi leur environnement proche qu’est le Marais poitevin.

Au cours de leur quelques 30 kilomètres à vélo, accompagnés par la Maison du Marais poitevin, ils ont observé des ouvrages hydrauliques, pris le temps de regarder la faune et la flore, et campé dans le Marais poitevin. En barques, ils ont écouté l’histoire du Marais présentée par La Frênaie puis ont été à l’affut pour comprendre le comportement des poissons et des insectes aquatiques à travers un atelier encadré par Pêches Actives de Loisir.

Les deux jours se terminant sur des Olympiades festives composées d’une série d’épreuves sportives et de connaissances scolaires, conçues par les élèves, et proposées à la classe de CM2 de l’école élémentaire de Mauzé-sur-le-Mignon.
Autant de moments pour apprendre en dehors de leurs classes, et expérimenter ce qu’ils ont appris au cours de l’année à l’école… et à la maison !

Et vous ? Avez-vous déjà candidaté à l’appel à projets « à la rencontre du Marais poitevin » 2018-2019 ?

Ces projets ont pu voir le jour grâce à l’accompagnement et au soutien financier du Parc dans le cadre de son programme d’actions en faveur de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Cette année encore, l’appel à projets « à la rencontre du Marais poitevin » est renouvelé par le Parc en partenariat avec l’Éducation nationale. Il est à destination des classes d’écoles, de collèges et de lycées situés sur le territoire du Parc.

bandeau Fb

Lire toutes les infos sur l’appel à projets 2018-2019 :
https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/eedd18-19

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée