Formation PREAC à destination des enseignants et médiateurs culturels.
RetourEducation
PREAC « Cultures et territoires, lecture plurielle d’un espace remarquable ». Former les enseignants pour de nouvelles approches pédagogiques.
12 enseignants et médiateurs culturels familiarisés aux techniques d’observation, de lecture de paysages et de créations d’outils de découverte à destination des élèves.
Le Parc proposait les 9, 10 et 11 mai 2016, dans le cadre du PREAC et en partenariat avec le Réseau Canopé 79, l’Ifrée : Institut de Formation et de Recherche en Environnement, l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation et le Rectorat de l’Académie de Poitiers, une formation destinée aux enseignants et médiateurs culturels. Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc, en charge de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, a clôturé cette formation riche et intense en échanges et mutualisation des compétences, le mercredi 11 mai.
Lecture de paysage, immersion, création d’outils de découverte pour les élèves…
Comment au travers d’une lecture scientifique et sensible d’un paysage, d’un milieu de vie, l’homme peut mieux comprendre et mieux agir sur la biodiversité ?
Apports théoriques, immersion dans le territoire, tels étaient les thèmes de travail de cette formation ou se sont croisés des scientifiques, une artiste plasticienne (Anne-Paule Mousnier) et un slameur (Didier Lazaro).
Enseignants, artistes, animateurs nature, médiateurs culturels ont pu échanger avec les formateurs sur les techniques d’observation, de lecture de paysages, mais également de créations d’outils de découverte qui pourront permettre aux élèves de mieux appréhender leur patrimoine naturel.
Cette formation s’est déroulée à La Garette (commune de Sansais), en Deux-Sèvres.
Qu’est-ce le PREAC ?
Le PREAC, Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle est un dispositif national.
Ses objectifs
– mettre en place des actions de formation pour les enseignants, les intervenants notamment dans le domaine culturel (conférenciers, médiateurs du patrimoine…),
– constituer un pôle de ressources.
Ses thématiques
Chaque PREAC a pour objet un thème précis et unique en France.
Il en existe actuellement 34 portant sur des thématiques variées : architecture et territoire, patrimoine archéologique, photographie, art du son…
Ses structures référentes
Chaque PREAC s’appuie sur une structure locale ayant des compétences pédagogiques reconnues.
Sensibiliser, éduquer, former = la « plus-value » Parc
Le PREAC mis en œuvre cette année sur le territoire du Marais poitevin a pour thème : « Cultures et territoires, lecture plurielle d’un espace remarquable ».
C’est dans ce cadre que le Parc a été sollicité, en tant que structure locale référente, en raison de son savoir-faire en matière de découverte des paysages et de ses connaissances sur le patrimoine naturel et culturel du Marais poitevin.
Conférence
Parallèlement à ce temps de formation, l’entomologiste François Lasserre, artiste et enseignant reconnu du monde scientifique, animera, à l’ESPé, une conférence le mardi 10 mai entre 18h et 20h à Niort intitulée « Toutes les bêtises que les grands racontent aux enfants ». Un moment ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent faire de l’humour une arme pour faire reculer l’ignorance et les préjugés.