Jeu concours Facebook « Le printemps arrive… Observez les hirondelles dans le Marais poitevin ! »
RetourBiodiversité
Une opération pour se reconnecter à la nature
Les résultats du concours !
Vous avez été nombreux à observer le retour des hirondelles sur le territoire du Marais poitevin depuis le début du printemps et nous vous en remercions ! Cette opération organisée avec LPO France permet de mieux comprendre les migrations de ces gracieux oiseaux.
🥳 Gabriel et Clémentine, pour leur dessin | Comme à la maison – Epicerie éco responsable | Participation du 09 mars 2023 – commune de La Ronde (17) |
🥳 Malorie, pour ses photos du nid et de l’envol d’hirondelle | @malorie.paillat | Participation du 28 mai 2023 – commune de La Tranche-sur-Mer (85) |
🥳 Claire, pour le couple d’hirondelles | @claire.laurent | Participation du 25 mai 2023 – commune de Saint-Hilaire-la-Palud (79) |
🥳 Ludovic, pour toutes ses photos (et vidéos) | @ludovic.genty | Participation du 13 avril 2023 – commune de Saint-Denis-du-Payré (85) |
Les dessins et photos
Jeu concours Facebook « Le printemps arrive… Observez les hirondelles dans le Marais poitevin ! »
Le printemps est bientôt là et les hirondelles reviennent dans le Parc naturel régional du Marais poitevin ! Une incroyable migration de parfois 7 000 kilomètres ! Pour célébrer leur retour, le Parc invite tous les habitants des communes du territoire, à se reconnecter à la nature, en observant ces oiseaux migrateurs, au travers d’un jeu concours. Observez-les, prenez-les en photos, faites dessiner vos enfants… Cadeaux à la clé !
Un évènement qui décline, à l’échelle du Marais poitevin, l’opération inédite, au niveau mondial, de suivi du retour de migration des hirondelles, engagée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), à partir du 13 février.
Retour sur les règles du jeu
Les avez-vous vues ? Qui ça ? Mais les hirondelles bien-sûr ! À partir d’aujourd’hui et jusqu’au mois de mai, nous vous invitons à partager sur notre page Facebook la ou les photo(s) prise(s) de votre observation d’hirondelles ! Pour les plus jeunes, l’envoi d’un dessin d’hirondelle est également accepté. Ensemble, nous suivrons ainsi leur progression sur le territoire du Parc naturel régional du Marais poitevin.
— Qui peut participer ?
Adultes et enfants, habitants ou visiteurs d’une commune du Parc naturel régional du Marais poitevin.
— Comment participer ?
En envoyant, en commentaire de notre publication Facebook, la ou les photos d’hirondelles* que vous aurez observées sur une commune du Parc.
Avec votre photo, n’oubliez pas d’indiquer simplement :
- la date
- la commune (qui devra faire partie du territoire du Parc)
- le nombre d’individus (une estimation suffit)
En envoyant, en commentaire de notre page Facebook, la photo du dessin ou coloriage de votre enfant
Les enfants peuvent aussi participer en dessinant des hirondelles. Postez, en commentaire sur la page Facebook du Parc, une photo du plus beau dessin de vos enfants. Les coloriages sont acceptés.
Pensez à bien respecter les consignes de sécurité et les règles de protection de la nature lors de la prise de vos photos. Nous sommes impatients de voir vos clichés et vos plus beaux dessins !
*En envoyant vos photos, vous acceptez leur utilisation ultérieure par le Parc.
— Comment gagner ?
Les 5 photos et les 5 dessins qui auront le plus de succès sur notre page Facebook (réactions J’aime / Cœur…) seront récompensés ! Faites participer votre famille et vos amis ! A vous de jouer !
— Votre cadeau ?
Vous remporterez une visite guidée gratuite pour découvrir la Réserve naturelle nationale Michel Brosselin de Saint-Denis-du-Payré ! Site ornithologique réputé, la Réserve naturelle et ses prairies humides, offrent un lieu de quiétude pour de nombreuses espèces.
Entrée gratuite valable pour une personne seule, un couple, ou une famille (4 personnes maximum).
Un exemple de coloriage à télécharger
Télécharger le dessin d’hirondelles (crédit Marie Pertriaux – My Lovely Thing)
Pour aller plus loin, participez au suivi de retour de migration des hirondelles la LPO France
Parallèlement au jeu concours, nous vous invitons à participer à l’opération #Leretourdeshirondelles, engagée par le Ligue pour la protection des oiseaux.
« La LPO et BFMTV lancent une opération, inédite au niveau mondial, pour permettre aux Français de suivre l’arrivée en France de ces oiseaux migrateurs tout en signalant leurs propres observations. Chaque année, les hirondelles reviennent d’Afrique et nous annoncent l’arrivée du printemps. A compter du 17 février, la LPO et BFMTV vont présenter chaque vendredi matin, la carte de l’avancée de leur retour lors des bulletins météo de la chaîne, à 6h28, 7h28 et 9h28, accompagnée de vidéos et de renseignements sur leur biologie et leur comportement.
Le public va pouvoir enregistrer ses observations d’hirondelles via un formulaire en ligne sur le site LPO.fr afin de générer une carte participative et ainsi contribuer directement au suivi. Des webcams permettront également d’assister en direct à la nidification de couples d’hirondelles rustiques jusqu’à l’envol des oisillons, attendu au mois de mai. Informations à retrouver sur BFMTV.com, LPO.fr, et les réseaux sociaux des 2 partenaires. »
Mieux connaître les hirondelles
— Une incroyable migration.
L’hirondelle est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud et qui revient en Europe pour la saison de reproduction, généralement entre mars et juin. L’hirondelle peut parcourir de 7 000 à 10 000 kilomètres selon l’espèce.
— Comment reconnaît-on une hirondelle ?
L’hirondelle est un oiseau de 15 à 20 cm d’envergure. Elle est reconnaissable par son vol gracieux. Elle est particulièrement active en journée car elle se nourrit en chassant les insectes en vol. Elle représente un bon indicateur biologique car sa présence dépend de celle des insectes et donc de milieux les plus préservés et les moins pollués.
Elle construit son nid avec de la boue qu’elle utilise comme de la poterie en y ajoutant de l’herbe. Le nid est souvent installé dans des endroits protégés tels que les édifices, les ponts, les grottes, les berges et les falaises pour les hirondelles de rivage ; mais aussi près des habitations telles que les granges et les étables. Les nids des hirondelles de fenêtre sont souvent construits côte à côte, formant des colonies. Comme le pigeon et d’autres migrateurs, l’hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l’année précédente, si celui-ci est toujours présent.
— Il existe plusieurs moyens de reconnaître une hirondelle.
- Taille et forme
Les hirondelles ont généralement une taille de 15 à 20 cm de longueur, avec des ailes relativement longues et un dos plat. - Plumage
Le plumage des hirondelles est généralement noir et blanc. Bien que toutes les espèces d’hirondelles n’aient pas le même plumage, toutes ont le ventre complètement blanc. - Comportement
Les hirondelles sont des migrateurs qui se nourrissent principalement d’insectes qu’elles chassent en vol. - Nids
Les hirondelles (rustique et de fenêtre) construisent des nids en boue auxquels elles ajoutent de l’herbe. Ces nids sont généralement facilement visibles. - Période d’observation
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs, elles reviennent en Europe pour la saison de reproduction, généralement entre mars et juin.
— Des espèces en danger
« […] Si l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre restent les plus communes en France, leurs effectifs tricolores ont toutefois chuté de près de 25% au cours des 30 dernières années2. Les principales raisons de ce déclin sont la diminution de leurs ressources alimentaires causée par l’emploi d’insecticides en agriculture intensive et les travaux de rénovations des bâtiments qui limitent les possibilités d’y construire leur nid. A travers des fiches conseils téléchargeables sur son site internet, la LPO offre des solutions simples pour favoriser l’installation des hirondelles chez soi tout en limitant les nuisances potentielles. Ces grandes migratrices sont également de précieuses indicatrices des effets du changement climatique. Chaque année, leur retour se fait en effet un peu plus précoce et s’observe désormais dès la mi-février. Des cas d’hirondelles rustiques hivernant en Provence et sur le littoral atlantique ont même été constatés. « Sources : Ligue pour la Protection de Oiseaux
Les hirondelles et martinets sont tous deux des espèces protégées au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement (article issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature). L’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection est l’application de l’article L411-1 aux espèces d’oiseaux. L’hirondelle est considérée comme une espèce commune dont le nombre d’individus connaît une forte régression depuis les années 1970. Il est donc important de protéger les habitats pour cette espèce, comme les zones humides et les milieux agricoles.
Les hirondelles présentes dans le Parc du Marais poitevin
Il existe 5 espèces d’hirondelles en France dont 3 sont présentes en Marais poitevin. Deux sont nicheuses l’été : l’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) et l’hirondelle rustique (Hirundo rustica). La troisième, l’hirondelle de rivage (Riparia riparia) est une hirondelle de passage en migration l’automne.
— L’hirondelle rustique
L’hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une des espèces les plus courantes en Europe. L’hirondelle rustique est nicheuse l’été, comme l’hirondelle de fenêtre.
Elle a un dos bleu très foncé et une calotte bleu-noir. Son ventre est complètement blanc mais sa gorge et son front sont rouge foncé. Des tâches blanches sont également présentes sur la queue.
Les mâles et les femelles ont des plumages similaires, mais les femelles sont généralement légèrement plus grandes que les mâles. Les jeunes ont un plumage plus terne. La couleur de la gorge et du front des jeunes sont davantage orange pâle.
L’Hirondelle rustique est souvent confondue avec sa cousine l’Hirondelle de fenêtre. Mais contrairement à sa cousine l’Hirondelle de fenêtre, elle a un croupion noir, une gorge rouge et un corps plus élancé.
L’hirondelle rustique niche surtout en campagne dans les bâtiments agricoles (grange, étable, écuries) ou en zone urbaine dans les bâtiments ouverts. Elle a besoin de grandes zones dégagées pour chasser, d’eau et de boue pour faire son nid. En dehors de la période de reproduction, elles se rassemblent en dortoir dans les roselières.
— L’hirondelle de fenêtre
L’hirondelle de fenêtre (Delichon urbica) est une espèce particulièrement adaptée à la vie en ville, on la retrouve souvent dans les centres-villes et les quartiers résidentiels.
L’hirondelle de fenêtre a le même type d’habitat que l’hirondelle rustique, mais cette dernière est plus citadine et montagnarde. Elle niche sur les parois rocheuses ou sur les maisons dans les zones habitées. En dehors de la période de reproduction, elles se rassemblent en dortoir dans les arbres.
Comparativement à l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre a un plumage bicolore. Le dos, la tête, la queue ainsi que les ailes sont noir-bleuté. La gorge, le ventre et les flancs sont complètement blancs.
Elle arrive en France à partir d’avril, elle réalise deux pontes de 3 à 5 œufs, le premier avant fin mai et la seconde fin août, l’incubation dure 14 jours, les jeunes quittent le nid après 3 semaines. Elles repartent en septembre passer l’hiver en Afrique subsaharienne.
— L’hirondelle de rivage
L’hirondelle de rivage (Riparia riparia) est une espèce d’hirondelle qui vit dans les zones côtières et les zones humides, et est également connue sous le nom d’hirondelle des berges. Elle fréquente les bords de cours d’eau et niche en creusant un trou dans les berges ou niche en falaise. Elle ne niche pas dans le Marais poitevin, mais on peut toutefois l’observer en automne lors de son passage en migration.
L’hirondelle de rivage a un plumage brun sur le dessus et blanc crème en dessous. Elle possède également une bande marron clair sous le cou.
— Pourquoi confondons-nous l’hirondelle et le martinet ?
Il est courant de confondre l’hirondelle et le martinet car ils ont des caractéristiques morphologiques similaires et ils sont tous les deux des oiseaux de petite taille : entre 15 et 45 cm. Si leurs silhouettes sont similaires, il ne font pas partie du même ordre ni de la même famille.
L’hirondelle et le martinet ont tous les deux des ailes plutôt longues et une longue queue qui leur permet de manœuvrer avec précision lors de la chasse.
Cependant, il y a quelques différences clés qui permettent de les distinguer l’un de l’autre. Le martinet a des ailes effilées en forme de faux et un dos plus bombé que l’hirondelle, qui a des ailes plus longues et un dos plus plat. Le martinet a également un dos et ventre noirâtre tandis que toutes les hirondelles ont le ventre complètement blanc.
— Atlas Biodiv’Marais poitevin
Rendez-vous sur notre notre Atlas cartographié de la biodiversité du Marais poitevin en ligne. Vous y trouverez 1,2 million de données naturalistes !
Il rassemble l’ensemble des connaissances naturalistes du Parc naturel régional et des partenaires de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Il offre une vue la plus complète possible de la biodiversité du Marais poitevin et de la répartition des espèces à la commune ou à la maille 5 x 5 km. Pour voir la répartition des hirondelles présentes sur le territoire :
- Hirondelle de rivage – répartition dans le Parc du Marais poitevin
- Hirondelle de fenêtre – répartition dans le Parc du Marais poitevin
- Hirondelle rustique – répartition dans le Parc du Marais poitevin