Journée annuelle de présentation des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin.
RetourBiodiversité
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2020.
Mardi 4 février 2020, le Parc naturel régional du Marais poitevin réunit 140 professionnels et étudiants autour de l’état de santé de la faune et de la flore dans le Marais poitevin.
L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin (OPN) est un outil ayant pour ambition de mesurer l’évolution des espèces et des habitats sur le territoire.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin anime ce dispositif depuis 16 ans, en collaboration avec les partenaires du territoire et l’Établissement public du Marais poitevin.
Des inventaires biologiques sont engagés chaque année sur le marais. Ils permettent de comprendre comment évoluent les espèces (poissons, amphibiens, oiseaux, etc.) et les milieux. La restitution de ces résultats se déroulera cette année, le 4 février 2020 à Luçon, de 9h à 16h. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2020.
Cette journée rassemblera plus de 140 professionnels du territoire (Associations de protection de la Nature, Organismes d’État, Collectivités territoriales, Chambre d’agriculture, Animateurs nature, Syndicats mixtes de marais, etc.) et une soixantaine d’étudiants du Lycée Nature de La Roche-sur-Yon (85) et du Lycée Agricole de Melle (79).
Au programme : espèces et habitats
Après une présentation de l’actualité de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin (nouvelle base de données biologiques et nouveau site internet, etc.), la journée sera consacrée à la présentation des résultats des suivis biologiques, en particulier l’évolution des amphibiens sur 10 ans de suivi, la répartition de la Gorge bleue à miroir, etc.
Des sujets inédits sur le Marais poitevin seront développés
• le bilan des connaissances sur les Araignées,
• l’inventaire des algues marines des estrans,
• la biohistoire de l’avifaune nicheuse,
• la végétation aquatique des marais de la Vacherie,
• un programme de suivi des habitats côtiers.
L’Observatoire : un outil partagé indispensable.
L’Observatoire du patrimoine naturel est une action majeure du Parc naturel régional et de ses partenaires. Elle est notamment financée par des fonds de l’État. Elle est fondamentale pour le Marais poitevin car elle permet la centralisation et la coordination des connaissances sur notre environnement. Un travail indispensable pour mieux préserver ce patrimoine exceptionnel et guider l’action publique.
Nouveautés 2020
Un nouveau site internet pour l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin.
https://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/
Un site internet totalement refondu. Plus d’images, une navigation plus fluide, une mise en cohérence visuelle avec le site internet du Parc…
En terme de contenus : l’ensemble des documents produits par l’OPN sont disponibles sur le site internet. Toutes les informations et les chiffres clés sont à jour.
Une cartographie interactive : au printemps 2020
Une cartographie interactive sera mise en ligne sur le site au printemps 2020. Elle rassemblera l’ensemble des connaissances naturalistes du Parc naturel régional et des partenaires de l’OPN. Elle offrira une vue la plus complète possible de la biodiversité du Marais poitevin et de la répartition des espèces.
Résumé des interventions 2019
Crédit photo – Gorge Bleue à miroir ©fotolia Nicolas Larento