Journée annuelle de présentation des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin, le 02 février à La Rochelle.

Retour

Biodiversité

Le Parc organise la 15e Journée annuelle de présentation des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin à La Rochelle, les 2 et 3 février 2023.

Chaque année, en lien avec la Journée mondiale des zones humides (02 février), le Parc naturel régional du Marais poitevin organise, avec ses prestataires, la restitution des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Un temps de mise en commun et d’information, essentiel pour faire état de la santé de la nature dans le Marais poitevin et guider les actions de préservation à mettre en œuvre.

« L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin, porté par le Parc naturel régional, permet d’objectiver la question de « l’état de santé » du Marais poitevin. Il constitue en quelque sorte le « baromètre de la nature »».
Pascal Duforestel, Président du Parc.

Dates et inscription

Le jeudi 02 février 2023
de 9h30 à 16h
La Rochelle
Journée de présentation en salle
La Rochelle Université – Faculté Droit et management – Amphithéâtre Étienne Thil.
Présentations sur l’évolution des Amphibiens, des Ardéidées nicheurs, des oiseaux nicheurs, restitutions sur les prairies naturelles et Natura 2000, les habitats marins et le Canard souchet…

Le vendredi 03 février 2023
de 9h30 à 11h30

La Rochelle
Visite du Marais de Tasdon
Milieu naturel remarquable de La Rochelle. Visite guidée par le service nature et paysage de la ville.

Gratuit, ouvert à tous, inscrivez-vous !
Inscription obligatoire avant le 30 janvier

Au programme : espèces et habitats à la loupe.

Après une présentation de l’actualité de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin (cartographique interactive Biodiv’Atlas, plaquette de synthèse), la journée sera consacrée à la présentation des résultats des suivis biologiques.

TELECHARGER LE PROGRAMME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’évènement rassemblera plus de 120 professionnels du territoire (Associations de protection de la Nature, organismes d’État, collectivités territoriales, Chambres d’agriculture, animateurs nature, syndicats mixtes de marais, etc.) et plusieurs dizaines d’étudiants.

Le Marais poitevin, 1ère zone humide de la façade atlantique, à préserver.

Le Marais poitevin est la première zone humide de la façade atlantique et présente des paysages liés à l’eau, variés, façonnés par les hommes au fil des siècles : les marais mouillés, les marais desséchés et les marais maritimes avec une façade littorale de 150 kilomètres. Un espace reconnu au niveau international pour sa biodiversité, en recherche permanente d’équilibres entre la nécessaire préservation des milieux naturels et l’importance des activités humaines.


L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Une action majeure du Parc naturel régional et de ses partenaires.

Pour connaître et préserver ce patrimoine naturel, les acteurs du territoire ont souhaité se doter d’un dispositif de suivis biologiques pour avoir une vision globale de l’évolution de la biodiversité : l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Il a plusieurs vocations :

  • Connaître la répartition des espèces et habitats et leur état de conservation.
  • Suivre les tendances d’évolution.
  • Comprendre les interactions habitats/ espèces.
  • Évaluer les politiques de gestion et outils de préservation.
  • Valoriser les résultats.

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin, créé en 2004, est un outil au service des acteurs du Marais poitevin, en leur proposant une plateforme commune pour suivre l’évolution de la biodiversité du territoire. Des inventaires biologiques sont engagés chaque année sur le marais. Ils permettent de comprendre comment évoluent les espèces (poissons, amphibiens, oiseaux, etc.) et les milieux.

Outil multi-partenarial, l’Observatoire est né à l’occasion de l’élaboration du document d’objectifs Natura 2000 en 2003. Il repose sur l’animation faite par le Parc naturel régional du Marais poitevin, depuis 19 ans, sur la volonté des partenaires du territoire et de l’Établissement Public du Marais Poitevin de le faire vivre, et sur l’implication des politiques publiques. Etat, Europe, Collectivités territoriales et l’Agence de l’Eau soutiennent financièrement ce dispositif.

La Journée mondiale des zones humides.

L’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) se déroulera du 28 janvier au 28 février 2023 autour du thème “Il est urgent de restaurer les zones humides”.

Les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement. C’est ce qui a poussé le Secrétariat de la convention de Ramsar à proposer comme thème de la Journée mondiale des zones humides 2023 :

« Les zones humides représentent l’écosystème le plus détruit de la planète. En 50 ans, l’étendue des zones humides a diminué de 35% dans le monde. Un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation. La disparition des zones humides s’accompagne d’une dégradation généralisée de leur qualité sous l’effet de nombreux facteurs : pollutions, sécheresses, modifications du cycle naturel de l’eau, artificialisation des sols…

« Mais alors qu’elles disparaissent inexorablement, les zones humides se révèlent aussi comme l‘écosystème qui contribue le plus à l’humanité ! Notamment face aux défis sociétaux posés par les crises de l’eau, du climat et de la biodiversité. »

 

Ils soutiennent cette action.

L’Observatoire du patrimoine naturel est une action majeure du Parc naturel régional et de ses partenaires. Elle est notamment financée par des fonds de l’État, de l’Établissement public du Marais poitevin et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire