Journée de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin
RetourBiodiversité
Journée mondiale des zones humides
Le Parc organise la 14e journée de restitution de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin
Mercredi 02 février 2022
| 9h30 . 16h |
| WEBINAIRE |
Inscription et programme
Venez vous informer sur l’état de santé de la biodiversité du Marais poitevin, 1ère zone humide de la façade atlantique.
Une journée technique avec l’intervention de spécialistes de la faune et de la flore du Marais poitevin. Ils observent, étudient les espèces et habitats à la loupe, puis mettent en commun ces connaissances en lien avec à l’Observatoire du patrimoine naturel. Un travail indispensable pour mieux préserver ce patrimoine exceptionnel et guider l’action publique.
Au programme, des interventions sur les résultats des études de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Ainsi, odonates, limicoles nicheurs, mollusques aquatiques, déplacement des anatidés, poissons migrateurs, changement climatique et pollinisateurs sauvages seront à l’ordure du jour.
Cette journée rassemblera de nombreux professionnels du territoire (Associations de protection de la Nature, Organismes d’État, Collectivités territoriales, Chambre d’agriculture, Animateurs nature, Syndicats mixtes de marais, etc.) et des étudiants du Lycée Agricole de Melle (79).
Ce webinaire permet de faire le bilan des suivis 2020/2021 tout en présentant les nouveautés et actualités autour de la biodiversité du Marais.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides – 2 février.
Qu’est-ce que l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin – OPN ?
L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin est un outil ayant pour ambition de mesurer l’évolution des espèces et des habitats sur le territoire. Le Parc naturel régional du Marais poitevin anime ce dispositif depuis 18 ans, en collaboration avec les partenaires du territoire et l’Établissement Public du Marais Poitevin.
Des inventaires biologiques sont engagés chaque année sur le marais. Ils permettent de comprendre comment évoluent les espèces (poissons, amphibiens, oiseaux, etc.) et les milieux. La restitution de ces résultats se déroule chaque année, en lien avec la Journée mondiale des zones humides.
Ils soutiennent cette action
Cette journée est organisée avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la DREAL Nouvelle Aquitaine et la Région des Pays de la Loire.