En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

La Hongrie s’intéresse à la gestion collective des Marais communaux pilotée par le Parc naturel régional du Marais poitevin et les communes.

Retour

Environnement

Le Parc naturel régional du Marais poitevin pris en exemple à l’international.

Le Parc a accueilli une délégation hongroise venue échanger sur la gestion collective des Marais communaux.

Hongrie, Marais poitevin : des prairies humides en commun.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin a accueilli une délégation hongroise, le 17 septembre 2019. En Hongrie, plusieurs communes sont propriétaires de prairies humides. Pour leur gestion, elles sont venues s’inspirer du dispositif des Marais communaux du Marais poitevin piloté par le Parc naturel régional du Marais poitevin. Le Parc naturel régional accompagne, en effet, depuis 1989, avec ses partenaires (LPO, Chambres d’agriculture, etc.), les 20 communes ayant des prairies communales en pâturage collectif.

L’objectif pour cette délégation de 21 personnes, composée d’élus de 9 communes, d’agents des ministères de l’intérieur et de l’eau ainsi que d’associations comme WWF, était de découvrir le territoire, la gestion de l’eau et la thématique des Marais communaux.

Visites et partages d’expériences entre pâturage et préservation de la biodiversité.

En présence du Parc naturel régional, des élus des communes, des agriculteurs et de l’Établissement Public du Marais poitevin, les Hongrois ont pu se rendre compte de la gestion concertée réalisée sur ces espaces, un compromis entre production agricole par pâturage et préservation de la biodiversité.

De nombreuses questions ont été posées sur la gestion des niveaux d’eau, les pratiques agricoles, l’accompagnement des communes par le Parc, les financements des travaux, la méthode de concertation entre les usagers organisée par les communes, etc.

Après un temps d’échange le matin en salle et une visite des marais mouillés par bateau, l’après-midi a été consacrée à la découverte des prairies des marais communaux des Velluire-sur-Vendée et de Nalliers. La journée s’est terminée par une visite de la maison de la Réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil, gérée par le Conseil départemental de la Vendée.

Un programme LIFE européen.

Cet accueil était organisé dans le cadre du programme Européen Hongrois LIFE : « Municipalités participe à l’adaptation aux changements climatiques ». Ce projet hongrois doit promouvoir le changement des pratiques agricoles dans les zones humides, la plantation de haies…, mais aussi une meilleure organisation de la gestion de l’eau dans leur pays.

Retour en images

 

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée