Le climat, au cœur des projets de découverte du Marais poitevin dans les écoles pour 2020-2021
RetourEducation
Le climat : en parler à l’école pour sensibiliser et agir.
Le climat, au cœur des projets de découverte du Marais poitevin dans les écoles pour 2020-2021, avec le Parc naturel régional.
C’est officiel. Les projets pédagogiques de neuf établissements scolaires, répartis en Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée, sont retenus par le Parc grâce à l’appel à projets « A la découverte du Marais poitevin ». 380 nouveaux élèves, de la grande section à la seconde, vont pouvoir bénéficier d’un projet pédagogique dédié à la connaissance du territoire. La thématique pour cette année : le climat. Les projets se dérouleront de janvier à juin 2021, dans le respect des règles sanitaires.
Le climat : en parler à l’école pour sensibiliser et agir.
« L’arbre pour le climat de demain », « La mer monte, quelles influences sur le Marais poitevin ? », « Biodiversité et changement climatique », « Les ressources en eau »…
Autant de sujets d’actualité, incontournables en matière d’éducation à l’environnement, qui seront abordés cette année, avec les enfants du territoire, à Courçon, Niort ou Maillé…
Faciliter la découverte du Marais poitevin dans les écoles.
Chaque année, depuis six ans, le Parc lance un appel à projets intitulé « A la découverte du Marais poitevin » auprès de l’ensemble des établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée. Un vrai plus pour les enseignants qui souhaitent proposer à leurs élèves, un projet pédagogique autour du développement durable dans le Marais poitevin.
Liste des neuf projets retenus pour « A la découverte du Marais poitevin » 2020-2021.
Une aide complète.
Le dispositif « A la découverte du Marais poitevin » apporte aux enseignants une aide complète pour la mise en œuvre de leur projet :
- accompagnement du Parc, de l’Éducation Nationale et du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin) ;
- rencontre avec tous les acteurs et présentation du territoire afin de finaliser le projet ;
- prise en charge financière directe du Parc naturel régional, de 800 € maximum par projet, sur les dépenses concernant les interventions et le transport des élèves.
Zoom sur le projet de l’école élémentaire de Saint-Symphorien
Avec le soutien financier
En partenariat avec