Le climat, au cœur des projets de découverte du Marais poitevin dans les écoles pour 2020-2021

Retour

Education

Le climat : en parler à l’école pour sensibiliser et agir.

Le climat, au cœur des projets de découverte du Marais poitevin dans les écoles pour 2020-2021, avec le Parc naturel régional.

C’est officiel. Les projets pédagogiques de neuf établissements scolaires, répartis en Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée, sont retenus par le Parc grâce à l’appel à projets « A la découverte du Marais poitevin ». 380 nouveaux élèves, de la grande section à la seconde, vont pouvoir bénéficier d’un projet pédagogique dédié à la connaissance du territoire. La thématique pour cette année : le climat. Les projets se dérouleront de janvier à juin 2021, dans le respect des règles sanitaires. 

Le climat : en parler à l’école pour sensibiliser et agir.

« L’arbre pour le climat de demain », « La mer monte, quelles influences sur le Marais poitevin ? », « Biodiversité et changement climatique », « Les ressources en eau »
Autant de sujets d’actualité, incontournables en matière d’éducation à l’environnement, qui seront abordés cette année, avec les enfants du territoire, à Courçon, Niort ou Maillé…

Faciliter la découverte du Marais poitevin dans les écoles.

Chaque année, depuis six ans, le Parc lance un appel à projets intitulé « A la découverte du Marais poitevin » auprès de l’ensemble des établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée. Un vrai plus pour les enseignants qui souhaitent proposer à leurs élèves, un projet pédagogique autour du développement durable dans le Marais poitevin.

Liste des neuf projets retenus pour « A la découverte du Marais poitevin » 2020-2021.

 

Une aide complète.

Le dispositif « A la découverte du Marais poitevin » apporte aux enseignants une aide complète pour la mise en œuvre de leur projet :

  • accompagnement du Parc, de l’Éducation Nationale et du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin) ;
  • rencontre avec tous les acteurs et présentation du territoire afin de finaliser le projet ;
  • prise en charge financière directe du Parc naturel régional, de 800 € maximum par projet, sur les dépenses concernant les interventions et le transport des élèves.

 

Zoom sur le projet de l’école élémentaire de Saint-Symphorien

 

Avec le soutien financier

logo g5

 

 

 

En partenariat avec

logos academies et RENET

 

 

 

 

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée