Le festival de Ménigoute, un RDV incontournable pour le Parc

Retour

Culture

Le septième art au service des merveilles de la faune et de la flore.

Le Parc est partenaire du Festival international du film ornithologique de Ménigoute, depuis plus de trente ans.

Cet automne, le Parc naturel régional du Marais poitevin sera, pour le 34e année, partenaire du Festival international du film ornithologique de Ménigoute. Un soutien naturel, de longue date, pour cet évènement qui met en lumière le septième art, au service des merveilles de la faune et de la flore.

Ménigoute 2024
Festival international du film ornithologique
29 octobre au 03 novembre 2024
Ménigoute – 79

Conférences, projections, sorties, expositions, Forum…
Durant six jours, des activités variées sur le thème de la nature sont proposées aux publics de tous âges.
Voir le programme

 

 

 

 

RDV incontournable du documentaire animalier

Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est un rendez-vous incontournable du documentaire animalier.

Chaque année, des dizaines de films tournés dans le monde entier, sont projetés, souvent en présence du réalisateur. Le Festival de Ménigoute offre l’occasion de découvrir une sélection des dernières productions de documentaires animaliers, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement.

Le Festival de Ménigoute est organisé par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement). La première édition a eu lieu en 1985.

« L’équipe et le public du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute gardent le cap depuis bientôt 40 ans et mettent le septième art au service des merveilles de la faune et de la flore.

Le village d’irréductibles passionné·es de nature de Ménigoute met un point d’honneur à l’inclusion : jeunes et moins jeunes, novices et confirmé·es, ruraux et citadin·es, cinéphiles, cinéastes, scientifiques, retraité·es, et en tout cas amoureuses et amoureux de nature…

La magie c’est que tout le monde peut s’y mettre et s’y retrouve. Cette invitation au partage et cette convivialité autour de sujets forts est la plus grande fierté du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. »

Supports privilégiés de sensibilisation à la nature

Parce que le documentaire animalier est un support privilégié de sensibilisation des publics à la nature et sa préservation, le Parc naturel régional du Marais poitevin s’est engagé, dès 1990, aux côtés de l’association organisatrice.

Au delà de sa présence lors de conférences, stands, forum… le Parc naturel régional du Marais poitevin remet, chaque année, le « Prix Parc », un prix décerné au meilleur film mettant en valeur les zones humides.

Un partenariat naturel pour le Parc, puisqu’il s’investit pour forger une culture du Marais poitevin engagée vers un développement durable en soutenant des manifestations territoriales et identitaires qui font résonance avec ses missions. Et le Festival de Ménigoute est à la croisée de nombre d’entre elles :

  • Encourager les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure connaissance de la nature et du respect de l’environnement ;
  • Favoriser la rencontre entre les différents publics et les professionnels ;
  • Initier des lieux de dialogue…

Palmarès des films ayant reçu le « Prix Parc »

Tous les films primés par le Parc

Consulter la liste de tous les films primés par le Parc entre 1990 et 2023
Films primés par le Parc depuis 1990

Les derniers films primés par le Parc

| Prix Parc 2024 |

« Grebe the lover » – réalisé par Agha Abdollahi, cinéaste iranien | heureux clin d’œil à Ramsar, ville Iranienne ou a été signée la convention internationale en faveur des zones humides.
« Un Grebe Huppé nommé Keshim nous raconte ses rêves marquants et porteurs de significations profondes. Nous pénétrons alors dans les détails complexes de sa vie, tandis que l’oiseau partage son histoire et ses songes. Ce film offre une perspective unique sur le monde à travers les yeux et les expériences de ce personnage captivant. »

 

 

 

| Prix Parc 2023 |
Le mystérieux voyage des oiseaux de rivage
– réalisé par Randall Wood – ZED, Christine Le Goff – France. 39e Festival de Ménigoute. Un projet unique qui raconte l’incroyable voyage entrepris par les oiseaux de rivage pour migrer d’un hémisphère à l’autre. Le défi de conservation et urgent, sollicitant l’homme et la science, dans ce qu’ils ont de meilleur à offrir.

 

 

 

 

| Prix Parc 2022 |
Waves beneath the water, secrets of freshwater life revealed
– réalisé par Arthur De Bruin – Cees van Kempen, Ispida Wildlife productions – Pays-Bas. 38e Festival de Ménigoute. Les Pays-Bas et l’eau ; un pays et une force élémentaire inextricablement liés l’un à l’autre. Ce film nous fait découvrir la vie aquatique des habitants d’eau douce.

| Prix Parc 2021 |
« L’appel des libellules », réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco – CEN / Association Mauvaises graines – France. 37e Festival de Ménigoute. Tour à tour bêtes de profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples dont la vie est aussi fascinante qu’inquiétante ! Cette enquête sur les libellules nous fait prendre conscience du lien qui nous unit à elles.

En savoir plus

Site internet du Festival de Ménigoute
Télécharger le dépliant Festival de Ménigoute 2024
Télécharger le dossier de presse Festival de Ménigoute 2024

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire