Le Marais poitevin vu d’en haut avec Yann
RetourPortrait
Le Marais poitevin vu d’en haut
Yann est le pilote et gérant de Terres d’Envol. Il a eu envie de changer de vie, d’être plus en lien avec la nature et l’humain, de laisser derrière lui le stress. Il s’est décidé à prendre un second souffle dans les airs. Son déclic, il l’a eu un soir voyant des montgolfières passer devant ses fenêtres : « et pourquoi ne pas en faire mon métier ? ». Après une formation d’un an, le voilà à partager sa nouvelle passion.
UNE DÉCOUVERTE DANS LE SENS DU VENT
Le groupe se retrouve à Coulon. Avec la montgolfière, ce sont les conditions météorologiques, et surtout le vent qui pousse le ballon, qui décident de la direction du vol. Mais cela se passe toujours dans le Marais poitevin ! C’est une activité qui demande de s’adapter et qui incite à l’humilité. Lorsque le vent est de secteur ouest, le décollage peut se faire de Vix, Damvix ou La Ronde pour revenir vers Niort, et inversement, lorsque le vent est de secteur est, le décollage peut se faire de Coulon ou du Mazeau pour aller en direction de La Rochelle. Chaque vol permet ainsi de découvrir le cœur du marais ; ou plus exactement « des marais » : marais mouillés, marais desséchés et marais littoral. Le souhait de Yann est de faire découvrir le Marais poitevin autrement. Depuis la hauteur du ciel, on observe les canaux, les casiers, les digues, le bâti et avec les explications du guide, on comprend mieux le marais et son fonctionnement. « Mes passagers sont souvent surpris de découvrir vu du ciel de quelle manière ce territoire a été structuré et minutieusement façonné par la main de l’homme ».
CERTAINS VOLS MARQUENT UN PEU PLUS LES ESPRITS
Yann se remémore un de ses vols « presque parfait » avec un décollage de Coulon, le survol de Damvix, une ascension à 1000m d’altitude pour admirer à l’horizon l’ile de Ré, l’ile d’Oléron les coteaux vendéens et la forêt de Benon, puis le survol de l’abbaye de Maillezais, pour se poser enfin à La Ronde en Charente-Maritime. En montgolfière, on embrasse tout le paysage, on réalise que la mer est à deux pas de nous et que le Marais poitevin est complètement lié à la mer. Yann aime particulièrement partager cette découverte : « Quand les conditions météorologiques le permettent, je suis très heureux d’offrir à mes visiteurs cette visite exceptionnelle du marais ».
DÉCOUVRIR LE MARAIS D’EN HAUT ET COMPRENDRE
Participer à un vol, c’est aussi découvrir l’aérostation, comprendre comment on fait un point météo et comment celle-ci influe sur l’organisation du vol. Yann fait participer les visiteurs d’un jour à la préparation du ballon, à son gonflage avec les équipiers. C’est une découverte participative. L’humilité, on la ressent aussi lors du déploiement et du gonflage de l’imposant ballon. Dès le premier contact des passagers avec la montgolfière, elle ne laisse pas indifférent : « paisible, imposante, immense » sont les mots qui reviennent. La nacelle est « petite » par rapport à l’enveloppe qui, elle, mesure 25m de haut (l’équivalent d’un immeuble de 6 étages) et 20 m de large. Cet imposant aérostat pèse avec ses passagers au total plus d’une tonne… Et la magie opère lorsque celui-ci s’élève en douceur dans le ciel pour évoluer de façon sereine au rythme des vents.
Un vol en montgolfière se déroule entre 300 et 600m d’altitude en moyenne et se pratique dans les premières heures qui suivent le lever du soleil. Il faut être matinal, surtout l’été, le soleil se lève tôt, mais c’est une découverte qui se mérite ! Certains vols laissent bouche bée. Imaginez la lumière, le soleil, le ciel, les ambiances, les brumes qui se dessinent au sol, les vols d’oiseaux et la montgolfière au milieu de ce décor de féérie… Chaque vol est unique !
UN MOMENT DE PARTAGE DONT ON SE SOUVIENT
Les vols en montgolfière donnent aussi lieux à de belles rencontres « transculturelles et transgénérationnelles ». Dans la nacelle, à taille familiale (4 à 7 passagers selon le ballon), une proximité s’installe entre les voyageurs. Yann aime être aux petits soins, générer de l’émotion et créer du lien, pour faire vivre à ses passagers une réelle aventure et une découverte autrement du Marais poitevin. Et pour clore chaque vol en douceur, la sortie se finit toujours par une collation agrémentée de produits locaux. Lorsque la famille et les accompagnants y participent, il arrive même que cette collation devienne un pique-nique géant en plein champs, à côté de la nacelle. Ce sont toujours de beaux moments de vie, d’échange et de partage.
Yann aime comparer son ballon à une « machine à bonheur », car personne ne reste indifférent. Avec Terres d’Envol, vous découvrez le Marais poitevin autrement, d’une manière sensorielle, propice à l’émerveillement.
Lien : https://www.terres-denvol.fr