Le Parc naturel régional du Marais poitevin quitte le réseau social X et migre vers Bluesky.

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Communication

Une décision prise pour raisons éthiques.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin quitte le réseau social X et migre vers Bluesky.


A compter du lundi 25 novembre 2024, le Parc naturel régional ne s’exprimera plus sur X (anciennement Twitter). Une décision prise pour raisons éthiques.

Éthique et communication responsable.

Pour rappel, le réseau social X, a radicalement changé de stratégie depuis son rachat par Elon Musk, en 2022 : retrait du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation, nette réduction de la modération des contenus, réouvertures de comptes interdits pour propos haineux, violents ou portant atteintes aux libertés…

Les récentes méthodes très largement controversées au profit de la campagne électorale du Président américain Donald Trump, l’ouverture aux idéologies prônant la désinformation, le climato scepticisme, viennent conforter notre volonté, en tant qu’acteur public, de ne plus associer l’image et les valeurs du Parc naturel régional du Marais poitevin à celles de X.

En quittant X, à l’image des milliers de structures françaises et étrangères, nous soulignons notre attachement à une communication responsable et à des plateformes qui favorisent un dialogue respectueux, inclusif et orienté vers le bien commun.

Migration de X au réseau Bluesky.

L’histoire de notre présence sur les réseaux sociaux est pourtant largement liée au réseau Twitter. Le Parc y est présent depuis 2011, avec plus de 2 200 abonnés actifs, venus suivre nos actualités quasi quotidiennes, qu’elles soient institutionnelles, médiatiques, scientifiques…

Pour poursuivre nos échanges, nous invitons notre communauté à migrer sur notre nouveau compte Bluesky (@parcmaraispoitevin.bsky.social). Réseau social créé en février 2023 et en plein essor, Bluesky est la plateforme refuge pour celles et ceux qui souhaitent quitter X. Retrouvez-nous sur ce réseau fondé sur des principes d’ouverture et de respect des utilisateurs.

Le Parc continue, par ailleurs, de s’exprimer et d’échanger avec ses communautés sur Facebook, Instagram et Linkedin.

 

 

 

 

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