Balade découverte de La Garette, village-rue typique du Marais poitevin, le dimanche 16 octobre.
RetourArchitecture
Les balades #architecturales du Parc.
Prenez date. A l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2022, le Parc vous emmène à la découverte de La Garette, village-rue typique du Marais poitevin, le dimanche 16 octobre 2022.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin et la commune de Sansais-La Garette vous donnent rendez-vous dimanche 16 octobre 2022 à 15h30 à La Garette, en Deux-Sèvres, pour une balade avec l’architecte-conseil du Parc. Venez déambuler dans ce village-rue, typique du Marais poitevin. Un premier rendez-vous, lancement de notre série de balades architecturales. Elles rayonneront bientôt sur l’ensemble du territoire du Parc.
BALADE À LA DÉCOUVERTE D’UN VILLAGE-RUE TYPIQUE DU MARAIS POITEVIN
Dimanche 16 octobre à 15h30 à La Garette | 792510
| RDV Parking de la Maison du cheval | | Gratuit | Entrée libre | Durée 1h30
avec Gaële Calvez, architecte-conseil au Parc, et les services des bâtiments de France.
Au cœur des marais mouillés, le village de La Garette est construit tout en longueur, le long d’une voie d’eau, entre coteau et marais. Son écrin de verdure et son architecture traditionnelle, à la fois implantée les pieds dans l’eau et accrochée à la pente, font de ce lieu un site remarquable, au sein du site classé du Marais poitevin et méritent une balade de découverte. Laissez-vous guider, au fil de la rue des Gravées. Vous pourrez observer paysage, eau, relief, végétation, maisons et granges, matériaux, couleurs, détails… pour, au-delà de son charme, comprendre les spécificités de ce site.
L’occasion d’échanger sur ce que signifie et implique d’habiter aujourd’hui ce lieu patrimonial si particulier.
Le village de La Garette présente une physionomie remarquable, emblématique du Marais poitevin. Chacun maison a son accès à l’eau, soit par une cale privée, soit par les venelles ménagées régulièrement entre le bâti serré. Cet ordonnancement particulier fait de ce village un site emblématique de la Venise verte et particulièrement pittoresque. Il est ainsi dès le début du XXe siècle un lieu de tourisme en barque. Sans faire strictement partie du périmètre du Site classé du marais mouillé poitevin qui l’entoure complètement, il est un site remarquable qui mérite l’attention de tous.
Une balade qui s’inscrit au cœur des Journées nationales de l’architecture 2022
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest