« Les Pâtes de Lison », premières en France a obtenir la marque « Valeur Parc naturel régional » du Marais poitevin.

Retour

Valeurs "Parc naturel régional"

Le Parc attribue la marque « Valeurs Parc naturel régional » aux produits alimentaires « Les Pâtes de Lison », une première en France

Lison et Gildas Landais, agriculteurs et transformateurs installés à Puyravault, en Vendée, fabriquent des pâtes depuis octobre 2021. Passionnés et amoureux du territoire du Marais poitevin, les voici premiers, à l’échelle des 58 Parcs naturels régionaux de France à bénéficier de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour la fabrication de pâtes issues du blé dur de leur production.

Mardi 22 mars 2022 – Remise officielle de la marque « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin pour « Les Pâtes de Lison » à Puravault, en Vendée. Lison et Gildas Landais, entourés de Pascal Duforestel, Président du Parc et Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc, à droite. Puis de gauche à droite : Annie Rineau, maire de Maillezais – Charlotte Vigneux, maire de Puyravault – Yveline Thibault, membre du Bureau du Parc – Delphine Molenat, Chambre d’agriculture – Stéphane Couttier, membre de la commission marque « Valeurs Parc » du Parc et Arnaud Charpentier, Vice-Président du Parc en charge de l’aménagement, cadre de de vie et de la marque « Valeurs Parc »

Les origines du projet

Un couple, amoureux du territoire

Gildas Landais est un jeune agriculteur de Puyravault. Il produit des céréales depuis 2016, en développant un modèle de production qui soit le plus vertueux possible. Lison, qui travaillait dans le secteur social, a fait la démarche, en 2020 de rejoindre son compagnon sur l’exploitation et trouver les moyens de s’y investir pleinement.
Gildas et Lison décident de se lancer dans une aventure ambitieuse : utiliser une partie de leur production de blé dur pour fabriquer une gamme de pâtes composée de coquillettes, pennes et torsades. Ils envisagent d’implanter leur atelier de transformation sur leur siège d’exploitation à la ferme la Morandière sur la commune de Puyravault (85).

Une volonté de valoriser le « Made in Marais poitevin »

Passionné par son travail et son territoire, Gildas a toujours souhaité valoriser sa production localement et son identité « Made in Marais poitevin ». Très tôt, ils ont contacté le Parc du Marais poitevin pour pouvoir valoriser leur production. Sollicité très en amont, le Parc du Marais poitevin a pu accompagner ce jeune couple et leur proposer d’inscrire leur projet dans la Marque nationale des Parcs naturels régionaux de France : « Valeurs Parc naturel régional ». Dès les premiers échanges, le modèle imaginé par les entrepreneurs montrait qu’il respectait les valeurs humaines, territoriales et environnementales imposées par le référentiel national.

Pari gagné avec le Parc

La rédaction du cahier des charges a été engagée à l’automne 2020 par le Parc du Marais poitevin. Le travail technique a bénéficié du soutien des Chambres d’Agriculture de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime et des connaissances fines de l’agriculteur en matière de production céréalière.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin a présenté son projet de marquage de « Farine et Pâtes issues de la production de blé dur du territoire » à sa Fédération en milieu d’année 2021. Il a été validé à l’unanimité de ses membres.
Un an et demi après les premiers échanges, dans un contexte sanitaire compliqué, Lison et Gildas Landais ont gagné le pari. Leur atelier de transformation est opérationnel et ils sont aujourd’hui les premiers, à l’échelle des 58 Parcs naturels régionaux de France à bénéficier de la marque « Valeurs » pour la fabrication de pâtes éco-responsable issues du blé dur de leur production.


« Les pâtes de Lison » : un atelier de fabrication et une boutique

« Nos pâtes sont élaborées à partir d’une partie du blé dur cultivé sur nos terres, ce blé est ensuite transformé en farine au sein d’une meunerie située à La Crèche (79). Puis, avec cette farine et de l’eau nous fabriquons les pâtes. Le blé utilisé est le miradoux, qui donne aux pâtes une couleur plus jaune. Pour fabriquer les pâtes nous avons une presse avec un moule en bronze, qui fait le mélange de la farine et de l’eau, ce mélange ressort en pâtes qui vont alors sécher dans le séchoir durant 19 heures à 55°C. Les pâtes sont prêtes à être ensachées avec notre ensacheuse, pour être vendues.”


Coquillettes, torsades, pennes… En vrac ou en sachets.

« Nous produisons 400 kg par semaine et proposons actuellement des coquillettes, des torsades et des pennes. Il y a celles aux cèpes, à l’encre de seiche, à l’ail et tomate/épinard. Nous élargirons progressivement cette gamme. Dans notre magasin, nous proposons du vrac, les gens peuvent venir avec leurs contenants, et aussi des pâtes en sachets de 300 g et 500 g. Nous vendons aussi des produits marqués « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin et des produits locaux. »

Où trouver « Les Pâtes de Lison » ?
Rendez-vous à la boutique de la ferme La Morandière à Puyravault (85)
Boutique ouverte chaque vendredi de 17h à 19h.
Téléphone 06 31 06 58 13.
Page Facebook « Les Pâtes de Lison »

Les garanties de fabrication des « Pâtes de Lison »

Synthèse du cahier des charges permettant à leur production de pâtes de bénéficier de la Marque « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin. Les « Pâtes de Lison » sont fabriquées avec les garanties suivantes :

Valeur > Territoire

  • 100 % du blé dur est produit sur l’exploitation au cœur du Marais poitevin
  • 100 % des pâtes marquées sont produites dans l’atelier implanté à la Morandière sur la commune de Puyravault
  • Engagement de principe à valoriser et promouvoir le Marais poitevin

Valeurs > humaines, échanges avec les acteurs

  • Échanges réguliers avec le Parc.
  • Intégration des bénéficiaires au réseau des entreprises marquées du Marais poitevin.
  • Accueil d’actions de promotion de la Marque sur la ferme.

valeurs > Environnement

  • Maintien des haies et des mares existantes sur l’exploitation.
  • Protection des busards cendrés (espèces protégées) dans les champs de blé.
  • Implantation de bandes enherbées.
  • Réflexion sur la diminution des produits phytosanitaires.
  • Limitation de l’empreinte carbone (production du blé dur, stockage de la farine et atelier de transformation implanté à proximité immédiate du siège d’exploitation, minoterie implantée en bordure du Marais poitevin).

En savoir plus

La Marque « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin

 

Ils soutiennent cette action

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire