Sortie du livre « La mer contre-attaque ! » : le Parc créé la rencontre entre science et humour au service de la planète.

Retour

Changement climatique

Le show scientifique « La mer contre-attaque ! » en livre. Sortie nationale le 21 octobre 2021.

Sortie du livre « La mer contre-attaque ! » : le Parc créé à nouveau la rencontre entre science et humour au service de la planète.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin et Plume de Carotte signent une nouvelle co-édition : « La mer contre-attaque ! Vous n’irez plus à la plage de la même façon », écrit par Eric Chaumillon, Mathieu Duméry, illustré par Guillaume Bouzard et préfacée par Isabelle Autissier.

Littoral, dérèglement climatique… Le Parc naturel régional du Marais poitevin, territoire situé au-dessous du niveau de la mer, dont la façade littorale offre 150 km de côte, est au ici cœur du sujet. En publiant ce nouveau support d’information décalée, il illustre avec pertinence ses missions d’innovation et de sensibilisation, et donne les clés de compréhension pour agir.

Couverture - Livre La mer contre attaque !« Le mer contre-attaque ! Vous n’irez plus à la plage de la même façon »
Sortie nationale jeudi 21 octobre 2021

Auteurs
Eric Chaumillon
Mathieu Duméry
Illustrateur
Guillaume Bouzard
19 € – 16 x 24 cm – 176 pages
Co-édition
Parc naturel régional du Marais poitevin & Plume de Carotte

 

 

 

 

https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/he-la-mermonte-sortie-du-livre-issu-du-show-scientifique Dans la même collection : « Hé… La mer monte ! »

Le pitch

Le professeur Éric Chaumillon, le comédien-animateur Mathieu Duméry et le dessinateur Guillaume Bouzard ont re-croisé leurs regards (après le livre « Hé… La mer monte ! ») pour comprendre le rôle de l’homme sur l’évolution du climat et les conséquences induites sur l’érosion des côtes. Mais pas de panique ! Vous allez voir aussi que la nature nous offre des solutions, et que nous n’avons qu’à mieux l’observer pour pouvoir agir.

Le lecteur est invité à découvrir, au fil des pages, les grands mystères de l’érosion côtière, les différents facteurs responsables de la vulnérabilité de ces zones ; et à considérer les options qui s’offrent à lui pour s’adapter à ces changements. Le discours est agrémenté d’anecdotes et de dessins humoristiques décomplexants, qui mettent brillamment en perspective la richesse scientifique du texte !

C’est l’histoire d’un show…

« La mer contre-attaque ! », « Hé… La mer monte ! », c’est surtout le fruit de véritables « shows scientifiques » ludiques et pédagogiques, initiés par le Parc, en partenariat avec La Rochelle Université. Le premier show « Hé… La mer monte ! », créé en 2018 à La Rochelle, animé par le trio Éric Chaumillon, Mathieu Duméry et Guillaume Bouzard. Et le second « La mer contre-attaque ! », créé en 2019, encore à La Rochelle, pour lequel le trio a été rejoint par Max Bird ! Lors de ces shows scientifiques joués à plusieurs reprises devant des salles combles, leurs regards croisés sur le changement climatique sont exposés : le discours scientifique est agrémenté d’humour, le tout prenant vie dans des dessins drôles et efficaces.

Voir la galerie photos du show scientifique « La mer contre-attaque » – novembre 2019 – La Rochelle

Les auteurs

Éric Chaumillon,
est professeur en géologie marine à La Rochelle Université, spécialiste de l’environnement des littoraux – Laboratoire LIENSs CNRS – La Rochelle Université. La parole et le crédit scientifiques de ce projet, c’est lui !

Mathieu Duméry,
est comédien, écrivain, journaliste, anime l’émission TV « C’est toujours pas sorcier », aux côtés de Max Bird et de Cécile Djunga. Il est aussi connu sous le nom de Professeur Feuillage sur YouTube. Cet écologiste excentrique est la caution décomplexante et engagée du livre.

L’illustrateur

Guillaume Bouzard,
est dessinateur de presse et de bande dessinée. Il collabore, entre autres avec Fluide Glacial, Le Canard Enchaîné et a présidé le jury du Festival d’Angoulême en 2018. Son trait comique et mordant donne efficacement vie aux propos de ses deux acolytes.

Mathieu Duméry, Eric Chaumillon et Guillaume Bouzard avec le premier livre « Hé… La mer monte ! » – 11 octobre 2019 – Théâtre Millandy de Luçon – Crédit photo : Parc naturel régional du Marais poitevin

Vidéos

Teaser du show scientifique « La mer contre-attaque ! »
Captation du show scientifique « La mer contre-attaque ! »
Teaser du show scientifique « Hé… La mer monte ! »
Captation du show scientifique « Hé… La mer monte ! »

 

Ils soutiennent cette action

Cette coédition de Plume de carotte et du Parc naturel régional du Marais poitevin a vu le jour grâce au soutien financier de plusieurs partenaires engagés dans des démarches de sensibilisation aux impacts du changement climatique et convaincus de la pertinence de mettre à la portée de tous la rigueur scientifique nécessaire à la bonne compréhension de ces enjeux : Darva, CAUE 17, Région Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle Université, l’Agglomération de La Rochelle, la Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable.

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée