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Le Marais poitevin : une destination touristique qui s’affirme !

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Tourisme

56 % des prestataires touristiques enregistrent une fréquentation en hausse ou stable par rapport à 2015.

Le Marais poitevin parmi les destinations phares du Grand Ouest, grâce à la dynamique positive du collectif de promotion du territoire.

 

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Stéphane Villain, 1er Vice Président du Parc, Jean-Claude Richard, trésorier du Parc et l’ensemble des prestataires et partenaires touristiques présents lors du point presse, le mercredi 02 novembre 2016, à l’embarcadère de Bazoin.

Saison 2016 : 56 % des prestataires du Marais poitevin enregistrent une fréquentation en hausse ou stable par rapport à 2015.

Mercredi 02 novembre 2016, plusieurs prestataires touristiques et partenaires de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée, étaient réunis autour de Stéphane Villain, 1er Vice-Président du Parc naturel régional du Marais poitevin en charge du Tourisme et Président de Charente Maritime Tourisme, à l’embarcadère de Bazoin (17) pour une conférence de presse.

L’occasion d’échanger concrètement sur la belle saison 2016, de présenter les idées nouvelles, d’aborder les pistes d’amélioration et les grands projets.

Téléchargez les tendances de la saison 2016.

Le Marais poitevin, une destination touristique qui s'affirme.Bilan-touristique-2016-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un collectif pour quoi faire ?

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Marais poitevin, les Agences de Développement Tourisme de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de Vendée, les Offices de Tourisme Aunis Marais poitevin, Niort-Marais poitevin-vallée de la Sèvre niortaise et Sud Vendée Tourisme, se sont regroupés pour faire émerger la Destination Marais poitevin au-delà des limites départementales.

« Le Collectif apporte une contribution essentielle au développement du territoire et offre de belles perspectives ».
« Le Parc est le vecteur du développement touristique du territoire ».

« Le Marais poitevin, Mon Parc naturel d’attractions », une destination qui s’affirme.

Dans un contexte national pourtant difficile au printemps 2016…

  • Difficultés économiques et baisse du pouvoir d’achat.
  • Climat social (grève, pénurie d’essence) qui a freiné les seniors, clientèle très présente dans le Marais.
  • Risques sécuritaires (attentats).
  • Calendrier scolaire qui a amputé la saison de 2 semaines.
  • Brexit qui a eu un impact sur les réservations britanniques, premier marché de clientèle étrangère.

Printemps, démarrage difficile.
Pour l’ensemble des prestataires, une météo maussade (pluie, inondation), qui a fortement ralenti l’activité.

Eté, météo très favorable.

Juillet > très bonne deuxième quinzaine de juillet.
Août > reste le mois le plus important en matière
d’affluence. Très bonne fréquentation sur l’ensemble du Marais poitevin (littoral et intérieur dont le marais mouillé).

Automne, une belle arrière-saison.
En septembre, les touristes étaient au rendez-vous.
L’année 2016 peut être considérée comme une bonne année en matière de fréquentation touristique.

> Hébergements

Bons résultats pour l’hôtellerie de plein-air grâce à un ensoleillement très favorable.
Pour l’hôtellerie : une bonne saison notamment grâce à la présence de la clientèle française en court séjour.
Gîtes et chambres d’hôtes : bonne saison également malgré des difficultés au printemps et début juillet (météo maussade).

> Sites de visite et embarcadères

Le beau temps a été très favorable aux sites « ouverts » comme les embarcadères contrairement à certains sites comme les musées.

> La Vélo Francette

Une fréquentation multipliée par 2 sur le tronçon Marais poitevin. La piste cyclable Vélo Francette, qui relie la Normandie à La Rochelle, attire les cyclistes itinérants.

 

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