En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Marais poitevin : Le Petit Futé dans les coulisses d’un Grand Site de France

Retour

Tourisme

Parution d’un ouvrage touristique inédit pour les amoureux du Marais poitevin.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin a collaboré avec le Réseau des Grands Sites de France et les éditions Le Petit Futé pour faire paraître, en juin 2016, « Marais poitevin – Grand Site de France », un nouveau titre de la jeune collection de livres-souvenirs sur les Grands Sites de France.

Petit Futé Le Marais poitevin Grand Site de FranceLogo Marais poitevin Grand Site de FranceSaviez-vous que… le paysage d’aspect sauvage du Marais poitevin a pourtant été façonné et construit par l’Homme : les abbés firent bâtir les digues et creuser les canaux à la fin du XIIe siècle ? … les fossés, les conches, les rigoles, les biefs, les canaux… sont autant d’appellations différentes pour qualifier les voies d’eau du Marais poitevin ? … jusqu’en 1960, le « batai » – la barque – moyen traditionnel de déplacement dans ce pays des chemins d’eau, servait à la fois à acheminer les hommes mais aussi, le bétail et les volailles, l’herbe et les produits des jardins, les matériaux de toutes sortes ?

A travers de nombreux témoignages et illustrations, ce petit ouvrage, qui se glisse dans une poche, invite à la découverte du Marais poitevin, paysage d’exception façonné par l’alliance délicate de la nature et de la main de l’Homme. Au gré du dédale de canaux entremêlés de verdure, il dévoile une nature intimiste et variée, jalonnée d’un patrimoine bâti et hydraulique de qualité. Richement illustré et documenté, ce livre dessine au fil des pages l’histoire millénaire de ce territoire préservé, mais aussi sa vitalité, portée par des hommes et des femmes qui y témoignent de leur engagement passionné.

À propos du Réseau des Grands Sites de France
Les Grands Sites de France sont des sites classés protégés par la loi, connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Territoires vivants, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants et les collectivités locales : préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux. Le label Grand Site de France leur a été attribué par le Ministre en charge de l’Environnement pour la qualité de leur préservation. Le Réseau des Grands Sites de France, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, accompagne ses membres dans cette démarche de développement durable. – www.grandsitedefrance.com.

Informations pratiques :

• Parution juin 2016
• Format : 180 X 120 mm – 64 pages
• Prix public : Version papier : 6,90 € – Version numérique : 3,99 €
• Disponible en librairie, dans les points de vente des Grands Sites de France, dans plusieurs sites du Marais poitevin comme le musée Bernard d’Agesci à Niort, la Maison de la Baie du Marais poitevin à Esnandes ou encore du Marais du Marais poitevin à Coulon et sur www.boutique.petitfute.com
• Vient de paraître dans la même collection : Grands Sites de France du Puy Mary – Volcan du Cantal, Solutré Pouilly Vergisson et des Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée