En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

« Valeurs Parc naturel régional » la nouvelle marque des Parcs naturels régionaux de France

Dans la cadre de sa politique de développement, le Parc naturel régional du Marais poitevin propose l’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les produits, savoir-faire et services des professionnels du territoire qui s’engagent à porter les valeurs du Parc naturel régional.

Liste des produits et services marqués

Liste des produits et services « Valeurs Parc naturel régional » dans le Marais poitevin

Carte interactive > voir l’ensemble des produits et services « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin

Logo Valeurs Parc naturel régionalProduits agro-alimentaires

  • Viande bovine (bientôt en ligne !)
  • Miel

Savoir-faire traditionnels et innovants

Services touristiques

Quelques chiffres clés

Quelques chiffres clés

A l’échelle du Parc naturel régional du Marais poitevin
2016 : engagement du Parc dans la marque nationale
1er produit marqué : le Savon à l’eau de peuplier
1er produit alimentaire marqué : le miel
En mars 2019, 32 structures marquées dont 23 hébergements touristiques

A l’échelle des 53 Parcs de France
2 000 entreprises marquées
266 types de produits et services bénéficiaires de la marque
126 marquages de produits agricoles ou agroalimentaires
109 marquages de prestations touristiques et pédagogiques

Qu'est-ce que la marque Valeurs Parc naturel régional ?

La marque « Valeurs Parc naturel régional », c’est quoi ?

Une marque nationale

La marque « Valeurs Parc naturel régional » a été lancée le 2 juin 2016 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en présence de Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. Une marque unique, lisible et homogène apportant une caution supplémentaire pour les personnes soucieuses d’une consommation responsable. Cette marque est une exclusivité des Parcs naturels régionaux, territoires classés par l’État.

Une démarche commune aux 53 Parcs naturels régionaux

Les Parcs s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à leurs territoires. Ils sont engagés pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale. C’est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée par l’État et promue localement et au niveau national.

Une marque qui porte 3 valeurs fortes

La marque « Valeurs Parc naturel régional » est porteuse des 3 valeurs fondamentales pour les Parcs naturels régionaux.

> Ancrage territorial

Elle exprime l’attachement au territoire : les producteurs, prestataires et artisans concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits et prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local.

> Protection de l’environnement

Elle revendique le respect de l’environnement et contribue au renforcement de sa richesse.

> Forte dimension humaine

La marque cultive une forte dimension humaine : le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication, les professionnels font partager leur passion et ils travaillent avec d’autres professionnels du territoire.

Une marque qui concerne des produits, des savoir-faire et des services

La marque met en avant des produits, savoir-faire et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable.

Une plus-value réelle

Pour l’entreprise

Les bénéficiaires s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire. Ils peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, sites internet, emballages, points de vente, stands… et profitent d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et services, au travers de la marque.

Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l’accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.

Pour le consommateur

La marque garantit :

  • que le produit ou service respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,
  • qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
  • qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
  • qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
  • qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises).

En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

La viande bovine marquée

La viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin

Le maintien d’une agriculture diversifiée, au cœur de l’action du Parc, en étroite collaboration avec les Chambre d’agriculture, est la garantie essentielle pour préserver la multifonctionnalité de la zone humide (fonctions hydraulique, économique, environnementale ou récréative). Dans ce contexte, l’élevage, constituant une activité forte, mais fragile, fait l’objet d’une attention particulière.

En 2019, le territoire compte déjà 44 éleveurs marqués. Des consommateurs responsables.

Dans la cadre de sa politique de développement, le Parc naturel régional du Marais poitevin propose l’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les éleveurs engagés dans le respect de l’environnement et passionnés du Marais poitevin. La marque, basée sur un référentiel exigeant, est attribuée aux exploitations volontaires qui élèvent leurs animaux en les mettant au pré plus de 6 mois par an et les nourrissent avec l’herbe du Marais poitevin. Elle est proposée aux consommateurs au juste prix d’une viande locale pour que les éleveurs vivent de leur métier.

Le Parc, qui propose déjà d’autres produits et services marqués comme le miel, le savon à l’eau de peuplier ou des gîtes et chambres d’hôtes, se place en précurseur pour la viande bovine puisqu’il est le premier Parc naturel régional de France à avoir mis en place le marquage d’une filière de viande complète (vente directe, magasins de proximité et boucheries de moyennes et grandes surfaces), en lien avec les Chambre d’agriculture.

Reportage France 3 du mercredi 22 mai 2019 : « Marais poitevin, les avantages d’être marqué « Valeurs Parc naturel régional »

Réécouter l’émission radio dédiée à la marque « Valeurs Parc naturel régional »

Vendredi 8 mars 2019, la radio RCF Charente-Maritime, dans le cadre de son partenariat avec le Parc, accueillait en studio :

avec Hélène Joncheray, Chargée de mission tourisme au Parc, en charge de la Marque pour les services touristiques, Sophie Saint-Jalmes, propriétaire de gîtes Le Hameau de Sainte-Mégrine – Coulon (Deux-Sèvres) (Jeune marqué « Valeurs Parc naturel régional » – Catégorie Hébergements touristiques) et  Xavier Garreau, Éleveur à Oulmes (Vendée) (Jeune marqué « Valeurs Parc naturel régional » – Catégorie Produit alimentaire – Viande bovine). Explications et témoignages.

La marque en vidéos

 

 

La marque vous intéresse pour votre produit, savoir-faire ou service ?

N’hésitez-pas !
Contactez directement le Parc naturel régional du Marais poitevin :

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée