Observatoire du patrimoine naturel et label Ramsar, un évènement à suivre en ligne

Retour

Biodiversité

Un évènement en ligne à l’occasion de la « Journée mondiale des zones humides »

Le Parc organisait un double évènement à suivre en visio conférence, le vendredi 02 février 2024 : cérémonie de remise officielle du label Ramsar et 16e journée de présentation des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin.

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (02 février), le Parc naturel régional du Marais poitevin organisait la restitution annuelle des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Un temps de mise en commun et d’information, essentiel pour faire état de la santé de la nature dans le Marais poitevin et guider les actions de préservation à mettre en œuvre.

Cette 16e édition a été marquée, en milieu de journée, par la cérémonie de remise officielle du label Ramsar, reconnaissant le Marais poitevin comme zone humide d’importance internationale. Un temps fort qui fait suite à l’annonce par le Ministère de la Transition écologique, vendredi 1er décembre dernier, du label Ramsar décerné au Marais poitevin. Une reconnaissance du caractère exceptionnel de la première zone humide de la façade atlantique. Le Marais poitevin rejoint ainsi le rang des sites d’exception comme le Delta du Danube, les Everglades en Floride, l’estuaire de l’Amazone… ou pour le territoire français, le Mont-Saint-Michel, la Camargue, la baie de Somme.

 

Synthèse de la journée en illustrations

Remise du label Ramsar Marais poitevin

Restitution des résultats annuels de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

 

 

Date

vendredi 02 février 2024
VISIO CONFÉRENCE
de 9h30 à 17h
Visio conférence à suivre à partir de Youtube et sur les réseaux sociaux du Parc.
Lien bientôt disponible.

TELECHARGER LE PROGRAMME

Label Ramsar Marais poitevin

Le Marais poitevin est la première zone humide de la façade atlantique et présente des paysages liés à l’eau, variés, façonnés par les hommes au fil des siècles : les marais mouillés, les marais desséchés et les marais maritimes avec une façade littorale de 150 kilomètres. Un espace désormais labellisé Ramsar, reconnu depuis le 1er décembre 2023, au niveau international pour sa biodiversité, en recherche permanente d’équilibres, entre la nécessaire préservation des milieux naturels et l’importance des activités humaines.

 

En chiffres
54e site Ramsar en France
2 531e site Ramsar au monde
1 site Ramsar Marais poitevin : 69 034 hectares

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Une action majeure du Parc naturel régional et de ses partenaires.

« L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin, porté par le Parc naturel régional, permet d’objectiver la question de « l’état de santé » du Marais poitevin. Il constitue en quelque sorte le « baromètre de la nature »».
Pascal Duforestel, Président du Parc.

Pour connaître et préserver ce patrimoine naturel, les acteurs du territoire ont souhaité se doter d’un dispositif de suivis biologiques pour avoir une vision globale de l’évolution de la biodiversité : l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Il a plusieurs vocations :

  • Connaître la répartition des espèces et habitats et leur état de conservation.
  • Suivre les tendances d’évolution.
  • Comprendre les interactions habitats/ espèces.
  • Évaluer les politiques de gestion et outils de préservation.
  • Valoriser les résultats.

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin, créé en 2004, est un outil au service des acteurs du Marais poitevin, en leur proposant une plateforme commune pour suivre l’évolution de la biodiversité du territoire. Des inventaires biologiques sont engagés chaque année sur le marais. Ils permettent de comprendre comment évoluent les espèces (poissons, amphibiens, oiseaux, etc.) et les milieux.

Outil multi-partenarial, l’Observatoire est né à l’occasion de l’élaboration du document d’objectifs Natura 2000 en 2003. Il repose sur l’animation faite par le Parc naturel régional du Marais poitevin, depuis 19 ans, sur la volonté des partenaires du territoire et de l’Établissement Public du Marais Poitevin de le faire vivre, et sur l’implication des politiques publiques. État, Europe, Collectivités territoriales et l’Agence de l’Eau soutiennent financièrement ce dispositif.

En savoir plus sur l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

Ils soutiennent cette action

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire