Opération plantation pour l’un des projets éducatifs « A la rencontre du Marais poitevin »
RetourEducation
Pour l’année scolaire 2018-2019, le Parc a retenu 14 projets d’établissement scolaires dans le cadre de son appel à projets « A la rencontre du Marais poitevin ».
Zoom sur le projet des élèves de la Maison Familiale Rurale de Puy-Sec
« Moi, élève de 4ème, consomm’acteur dans le Marais poitevin »
Ils sont 17 élèves, en classe de 4ème à la Maison Familiale Rurale de Puy-sec de Saint-Martin-de-Fraigneau. Leur projet s’intitule » Moi, élève de 4ème consomm’acteur dans le Marais poitevin ». Le dispositif du Parc leur permet de planter des nouvelles essences d’arbres sur le site de la Ferme pédagogique du Marais poitevin à Sainte-Christine (Benet) , de bénéficier d’une lecture de paysage animée par Jérôme DAVIN de la Ferme pédagogique, puis d’une autre sortie de terrain sur le thème de la gestion de l’eau du marais au travers des ouvrages hydraulique, situés les communes d’origine des élèves.
Sur le terrain pour planter les arbres de demain
Mardi 12 mars 2019, ils étaient sur le terrain, pelle à la main, accompagnés par un enseignant et deux moniteurs. Objectif : contribuer au renouvellement du paysage du Marais poitevin en plantant les arbres têtards de demain (chênes, ormes, saules…)
Grâce à l’intervention de Mauve MENARD, propriétaire des lieux, agricultrice et animatrice et de l’entreprise d’insertion SEVE, les élèves ont découvert la nécessité de replanter des arbres face au vieillissement et à la maladie du flétrissement des frênes (chalarose).
Une démarche globale et cohérente
Chacun des partenaires Parc : établissement de l’enseignement agricole, propriétaire exploitante, entreprise d’insertion en aménagement paysager (SEVE), structure d’éducation à l’environnement contribue à ce que le Marais soit préservé, partagé et dynamique.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest