Lancement du Conseil scientifique et prospectif du Parc
RetourConseil scientifique et prospectif
Aider les élus du Parc à anticiper l’avenir du territoire et éclairer de leur expertise les projets mis en œuvre dans le Marais poitevin.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin a lancé son premier Conseil scientifique et prospectif.
Un Conseil scientifique et prospectif dont les missions sont d’aider les élus du Parc à anticiper l’avenir du territoire et d’éclairer de leur expertise les projets mis en œuvre dans le Marais poitevin.
Les membres du Conseil scientifique du Parc naturel régional du Marais poitevin se sont réunis, pour la première fois, les mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2017, à Coulon, au siège du Parc. Une rencontre suivie avec attention par Pierre-Guy Perrier, Président du Parc et Catherine Tromas, Vice-présidente du Parc, en charge de la mise en place du Conseil scientifique
Un groupe de travail d’experts pluridisciplinaires
Le Conseil scientifique et prospectif est composé d’experts, tous spécialisés dans une discipline en lien avec le Marais poitevin et ses multiples ressources, naturelles et sociales : écologie, géographie, hydrologie, histoire, sociologie…
Une première réflexion collective
A l’ordre du jour de ces premières rencontres, les grands enjeux du Marais poitevin :
– le réchauffement climatique, ses effets sur le littoral, aux prises avec la montée des océans ;
– la préservation du patrimoine naturel, en particulier les efforts du Parc en faveur de l’élevage et des prairies naturelles ;
– l’anticipation de l’avenir paysager du Marais et l’évolution des usages et des représentations.