Gestion des milieux humides et activité agricole : le Parc pris en exemple par le bassin Artois-Picardie.

Retour

Agriculture

Le Parc a organisé un voyage d’études à destination des exploitants agricoles du bassin Artois-Picardie les 13 et 14 septembre 2016.

Dans le cadre du programme «Maintien de l’agriculture en zones humides» (PMAZH), engagé par l’Agence de l’eau Artois-Picardie en 2013, un voyage d’études à destination des exploitants agricoles a été organisé dans le Marais poitevin avec le Parc.

8 agriculteurs des sites-pilotes (Audomarois, Plaine Maritime Picarde, Scarpe-Escaut, Slack et Val de Lys) et 5 techniciens (Agence de l’Eau, Chambres d’Agriculture Nord Pas-de-Calais et Somme, Forum des Marais Atlantiques et VET’EL) qui ont été accueillis le 13 septembre au Parc naturel régional du Marais poitevin à Coulon.

Aides à l’agriculture en zone humide, croissance des bovins, restauration des prairies…

agriculteurs Artois-Picardie dans le Parc du Marais poitevin
Session en salle avant les visites de terrain.

Organisé par le Forum des Marais Atlantiques, en collaboration avec les Chambres d’Agriculture Nord Pas-de-Calais et Somme et l’Agence de l’eau Artois-Picardie, ce déplacement a été l’occasion de rencontrer des techniciens et experts locaux de diverses structures (Parc naturel régional du Marais Poitevin, Chambre d’Agriculture, CIVAM, LPO, INRA, etc.) afin d’évoquer de nombreuses thématiques : les aides à l’agriculture en zone humide, la valeur nutritionnelle des prairies humides, la croissance des bovins, le parasitisme, la restauration des prairies humides de Marais, l’entretien…

Rencontres sur le terrain et partage d’expériences.

Ces deux journées auront également et surtout permis d’échanger avec des agriculteurs locaux rencontrés sur leur exploitation. Le mardi la délégation a embarqué vers les prairies de Philippe Rimbault dans les marais « par bateau », avant de visiter l’exploitation laitière de la famille Leyssene, à Arçais (Deux-Sèvres), où nos visiteurs ont été ravis de voir l’atelier récent de production de fromages.
Le lendemain, le groupe s’est rendu sur le communal du Poiré-sur-Velluire (Vendéeà où le maire, Alain Renmaud, et un éleveur exploitant du communal, Stéphane Rouget, ont présenté cette spécificité local que le pâturage collectif sur prairie communale.

Bilan constructif pour ce voyage entre agriculteurs engagés dans le programme qui aura permis de s’interroger sur les interactions entre gestion des milieux humides et activité agricole au travers d’un contexte Marais poitevin proche de celui du bassin Artois-Picardie.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire