Portrait de Jeremy, entre passion, partage et découverte du Marais

Retour

Portrait

Être prestataire marqué « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin

Dans le Marais poitevin, une activité fait légion, c’est la promenade en barque pour découvrir la cathédrale de verdure de l’intérieur, à un rythme lent et ce qui nous entoure de manière ludique. Depuis l’embarcadère de la Venise Verte au Mazeau, on peut découvrir le marais au travers d’une centaine de kilomètres de voies d’eau, allant jusqu’à la Sèvre niortaise. Ici, les balades, se font dans les barques traditionnelles, intimistes, accueillant 6 personnes maximum et avec seulement 2 km en une heure, la balade en barque assume un rythme propice à la détente. Jérémy y tient, car c’est relaxant et ça permet de poser un regard sur le marais. L’embarcation traverse la voute de verdure et nous voilà au cœur du marais, nous enveloppant de son vert apaisant.

 

PARTAGER SON AMOUR DU MARAIS COMME UNE ÉVIDENCE

Jérémy est le gérant de cet embarcadère. Il est né, a grandi et a quasiment toujours vécu dans le marais. Enfant, c’était un peu le « terrain de jeu du mercredi après-midi ». Plus tard, il comptait parmi les jeunes bateliers saisonniers formés par le Parc, qui faisaient découvrir les trésors du marais aux visiteurs l’été : « Quand on habite un village au cœur du marais, qu’on aime le marais, son job d’été on ne va pas le chercher bien loin, c’est presque une évidence pour les jeunes locaux qui s’intéressent à l’endroit où ils vivent, c’est une évidence de venir travailler dans un embarcadère ». Puis, après ses études, de retour dans le marais, il a repris l’embarcadère de la Venise verte au Mazeau. Pour lui, c’était une évidence.

 

UNE SORTIE EMBARQUÉE POUR MIEUX COMPRENDRE LE MARAIS

Après une sortie en barque, les visiteurs repartent avec une bonne compréhension du marais. Les guides racontent son histoire, la gestion de l’eau, ses enjeux, la faune, la flore et cela se fait de manière fluide et ludique. « Nous ne sommes pas là seulement pour pousser la barque », affirme Jérémy. D’ailleurs, la barque, ils la dirigent de manière traditionnelle, à la pigouille et c’est un peu leur marque de fabrique : « Tous nos guides sont à la pigouille, on y tient et ça en dit long sur notre volonté d’être dans la tradition et l’authentique ». C’est aussi plus silencieux que la rame, c’est une longue perche qu’on plante dans le fond, il n’y a pas de mouvements d’eau, dans le calme le plus serein c’est une vraie plus-value, on peut mieux observer la faune qui nous entoure.

Jérémy est un vrai passionné de son territoire. Il explique aisément comment et pourquoi les maraichins circulaient sur l’eau : « Traditionnellement, l’embarcadère a longtemps été l’endroit par lequel on passait pour mettre son bateau à l’eau, pour se déplacer au travers des voies d’eaux qui traversent le village de part et d’autre. C’était aussi le moyen de transporter des marchandises, du bois, des légumes et même du bétail pour les agriculteurs. Ces voies d’eaux avaient une vraie utilité et nécessité. Aujourd’hui l’embarcadère, c’est le lieu d’où l’on part, en barque, en canoë, pour aller à la pêche,  se balader, etc ». Naviguer sur l’eau est devenu un moment de plaisir qui se partage.

 

LA MARQUE VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL, UNE VALEUR SURE

L’embarcadère de la Venise Verte a obtenu la marque Valeurs Parc naturel régional, qui distingue des sites pour leurs balades guidées qui permet de s’imprégner d’un territoire, via son histoire, via sa culture. Les visiteurs, au travers de ces balades guidées passent un moment agréable et en ressortent avec des clefs pour comprendre le territoire : « Pour les gens qui choisissent de faire une balade guidée, le but est qu’ils repartent en ayant compris le plus de choses possible sur le marais ». Aussi, en tant que professionnel, la marque Valeurs Parc nous aide aussi à nous remettre en question et nous permet de s’améliorer encore. Elle offre aussi un relais de partenaires qui ont les mêmes valeurs : « On renvoie souvent des visiteurs vers d’autres embarcadères marqués lorsque nous n’avons plus de disponibilités. Nous savons qu’ils répondent aux même critères et que les visiteurs repartiront du marais en ayant eu les même ressentis, ils ne seront pas déçus ».

LE MARAIS QUI S’ÉVEILLE ET SES SURPRISES

Sur demande, ils proposent aussi des balades très tôt le matin ou tard le soir pour s’imprégner encore plus de l’ambiance du marais. Un des meilleurs moments de Jérémy en barque, c’est justement les sorties le matin de bonne heure, entre la brume qui s’échappe des voies d’eau et les animaux qui se sentent à l’aise dans le marais, les visiteurs en prennent plein la vue. Les odeurs, avec les senteurs d’aubépine et des myosotis, se révèlent également dans l’humidité de l’air. La faune y est aussi plus active, on se sent presque de trop, on est dans leur intimité. Dernièrement, il a observé avec ses visiteurs des chevreuils qui profitaient du calme du matin et les jeunes jouaient dans l’eau. Jeremy se sent fier de proposer ce genre de spectacle aux visiteurs. Le soir, autre ambiance, dans la pénombre les formes sont suggérées et se laissent deviner, c’est aussi très sensoriel.

Si vous avez la chance de faire une balade en barque avec Jérémy, un matin, tôt, qui sait, vous aurez peut-être le bonheur partagé de croiser une loutre !

Lien : https://www.la-venise-verte.com

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire