En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Les premiers hébergements touristiques marqués « Valeurs Parc naturel régional » !

Retour

Economie

10 chambres d’hôtes et 7 chambres d’hôtes marqués « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin, gage d’un séjour authentique pour les visiteurs du territoire !

Le Parc naturel régional du Marais poitevin remet officiellement la marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » aux propriétaires d’hébergements touristiques du territoire.

En attribuant la marque « Valeurs Parc naturel régional », le Parc naturel régional du Marais poitevin soutient les propriétaires d’hébergements touristiques qui s’engagent dans des démarches responsables de valorisation et de préservation du territoire. Le gage d’un séjour authentique pour les visiteurs du territoire.

IMG_2815Marque-hebergements-st-hilaire-la-palud-260618©PNRMP copie

Mardi 26 juin 2018, « Côté Marais », gîtes et chambres d’hôtes chez Martine Jouanny et Patrick Leblond à Saint-Hilaire-la-Palud. Les cinq propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes fraîchement marqués « Valeurs Parc naturel régional », en présence de Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc, Dany Bremaud, Maire de Saint-Hilaire-la-Palud, de Brigitte Audoin, Directrice des Gîtes de France Deux-Sèvres et d’Antoine Priouzeau, Président des Gîtes de France Vendée.

10 chambres d’hôtes et 7 gîtes ruraux

Vous verrez désormais le logo « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin, la marque des Parcs naturels régionaux déployée à l’échelle nationale, chez certains hébergeurs. Cinq propriétaires du territoire du Parc bénéficient, depuis le 18 janvier 2018, de la Marque « Valeurs Parc naturel régional », concernant au total 10 chambres d’hôtes et 7 gîtes ruraux.

Logo Valeurs Parc naturel régionalCôté marais
Martine Jouanny et Patrick Leblond proposent
2 chambres d’hôtes « Gîtes de France 3 épis »
1 gîte rural – « Gîtes de France 3 épis »
à Saint-Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres)

Gîtes et chambres d’hôte du Canal
Élisabeth et Philippe Plat proposent
2 chambres d’hôtes « Gîtes de France 3 épis »
4 gîtes ruraux – « Gîtes de France 3 épis »
à Arçais (Deux-Sèvres)

Chez Adèle
Maryse et Jean-Louis Brouard proposent
1 gîte rural « Gîtes de France 3 épis »
à Magné (Deux-Sèvres)

Le Pot au lait
Lucienne et Christian Guttierez proposent
3 chambres d’hôtes « Gîtes de France 3 épis »
à Sainte-Christine à Benet (Vendée)

Marie-Noëlle et Dominique Houche proposent
3 chambres d’hôtes « Gîtes de France 3 épis »
1 gîte rural – « Gîtes de France 3 épis »
à Benet (Vendée)

Ces propriétaires d’hébergements touristiques labellisés « Gîtes de France » se sont engagés de façon volontaire dans ce processus de marquage. Processus demandant de correspondre à un cahier des charges exigeant, validé par la Fédération des Parcs naturels régionaux. Ils répondent chacun à l’ensemble des critères et aux valeurs permettant de bénéficier de la marque.

Ce marquage est le résultat d’un travail de partenariat engagé dès 2016 par le Parc, avec la Fédération des Parcs naturels régionaux et les Gîtes de France de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée.

Retour en images sur le 26 juin 2018 – remise officielle de la Marque pour les 5 propriétaires

Les autres produits marqués sur le territoire du Parc du Marais poitevin

VOIR la liste

Une marque aux trois valeurs fortes

Les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à leur territoire. Ils sont engagés pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale.

C’est dans cette perspective que la marque « Valeurs Parc naturel régional » a été créée, associée à trois valeurs des Parcs, traduisant des engagements des bénéficiaires envers des enjeux forts de leur charte sur le territoire.

Ancrage territorial
La marque exprime l’attachement au territoire. Les producteurs, prestataires et artisans concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits et prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local.

Forte dimension humaine
La marque cultive une forte dimension humaine. Le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication, les professionnels font partager leur passion et ils s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.

Protection de l’environnement
Elle revendique enfin le respect de l’environnement et contribue au renforcement de sa richesse.

En quoi la marque « Valeurs Parc naturel régional » est une plus-value réelle ?

Pour l’entreprise
> Les bénéficiaires s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire. Ils peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, sites internet, emballages, points de vente, stands… et profitent d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs prestations, produits et services, au travers de la marque. Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l’accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.

Pour le consommateur
La marque garantit que la prestation, le produit ou le service :

  • respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,
  • est de caractère (« consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc »),
  • bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
  • s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages), qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises).

En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

Comment bénéficier de la Marque ?

Il s’agit d’une démarche basée sur le volontariat.

  1. Les entreprises qui souhaitent bénéficier de la Marque sollicitent le Parc naturel régional du Marais poitevin
    Contact : correspondance@parc-marais-poitevin.fr / 05 49 35 15 20
  2. Un audit est alors réalisé avec le Parc, lors d’un RDV, pour s’assurer que le produit, la prestation, le savoir-faire ou le service respecte les critères d’exigence et les valeurs de la Marque.Une Commission « Valeurs Parc naturel régional » du Parc se réunit ensuite pour statuer sur les dossiers déposés (plusieurs fois par an).
  3. Une convention est signée par le Président du Parc.

Dans le domaine du tourisme, cette démarche peut concerner :

  • les hébergements comme les campings, gîtes et chambres d’hôtes, hôtels, villages-vacances, résidences de tourisme, hébergements insolites et la restauration (de niveau 2* minimum),
  • les sites de visites (musées, monuments…),
  • les activités de loisirs (location de barques, de canoës, de vélos….),
  • les activités d’accompagnement (guide de randonnée,…).

Et bientôt…

Dès la rentrée 2018, le Parc rendra officiel le marquage d’un nouveau produit alimentaire phare sur le territoire : la viande bovine.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée