« Quand on arrive en Parc », une campagne de sensibilisation qui colle au Marais poitevin

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Communication

« Quand on arrive en Parc », une campagne de sensibilisation face au risque de surfréquentation.

Des visuels, des chansons et des gestes pour l’environnement. « Quand on arrive en Parc », une campagne inspirée et inspirante, que le Parc naturel régional du Marais poitevin diffusera sur ses réseaux sociaux sans modération en 2024.

La Fédération et les 58 Parcs naturels régionaux de France déploient une campagne de communication pour sensibiliser les usagers des milieux naturels et prévenir les conséquences de la surfréquentation.

Pour sensibiliser le grand public à l’écocitoyenneté et au vivre ensemble, la Fédération des Parcs et son réseau a lancé la campagne « Quand on arrive en Parc ». Cette opération s’adresse tant aux touristes qu’aux habitants des Parcs, chacun ayant son rôle à jouer dans le partage de l’espace et la protection de l’environnement. Elle s’appuie sur une collection de visuels au design vintage, associés à des chansons populaires pour interpeller l’usager sans le braquer. Les grands enjeux tels que le jet de déchets, le risque incendie, le prélèvement d’espèces végétales ou encore le dérangement de la faune sont ainsi abordés.

Des visuels inédits et à la création participative

Pour la saison 2023, la Fédération des Parcs a renforcé son dispositif mis en place en 2022, avec la création de quatre nouveaux visuels dédiés au contexte actuel de réchauffement climatique, de sécheresse et d’érosion de la biodiversité, avec une sensibilisation :

  • aux circuits courts et au choix du « consommer local et de saison » ;
  • aux mobilités douces, tels que le vélo, le bus et le train ;
  • à la consommation et aux économies d’eau ;
  • à la pollution sonore et au dérangement qu’elle engendre sur la biodiversité.

Dans l’objectif de rassembler autour de ces messages de prévention, la création des quatre nouveaux visuels a fait l’objet, en avril dernier, d’un jeu concours animé sur la page Facebook de la Fédération des Parcs. Ainsi, dans une démarche participative, le grand public a pu suggérer et proposer les chansons qui accompagnent les visuels nouvellement créés.

Les visuels de la campagne « Quand on arrive en Parc »

Vous souhaitez connaître les explications pour chaque message, chanson ? Téléchargez le dossier de presse « Quand on arrive en Parc »
Écoutez la Playlist de la campagne « Quand on arrive en Parc »

L’origine de la campagne

La crise du COVID-19 a marqué un tournant majeur dans la fréquentation des Parcs naturels régionaux. Se positionnant à la fois comme des destinations de proximité et offrant un panel d’activité de pleine nature, les Parcs naturels régionaux sont tous devenus aujourd’hui des destinations convoitées.

Atout pour le développement local, ce tourisme confronte cependant les Parcs à des problématiques de surfréquentation qui entraine une forte pression sur des espaces naturels déjà fragiles. Entre pollution, dégradation des milieux et incivilités, la cohabitation entre les usagers n’est pas toujours facile, et c’est bien souvent le milieu naturel qui en paie le prix. Déjà déployée en 2021 sur le territoire du Parc des Pyrénées catalanes, créateur du concept, la campagne s’animera à l’échelle nationale durant tout l’été sur les réseaux sociaux de la Fédération et des Parcs naturels régionaux.

La marque « Valeurs Parc » en relais

Le dispositif est renforcé depuis 2023, par un affichage dans les territoires puisque la marque « Valeurs Parcs naturel régional » s’associe  à l’opération. Ainsi le réseau des bénéficiaires de la marque peut disposer d’affiches et de stickers et se faire porte-parole de la campagne pour toucher au plus près les consommateurs et le grand public.

 

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