Qu’est-ce que la marque « Valeurs Parc » ?
Une marque nationale au service du développement durable des territoire.
Pourquoi les Parcs ont-ils créé ensemble une marque commune ?
Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.
C’est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL, déposée par l’État et promue localement comme au national.
Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?
Pour les entreprises, la marque permet de s’afficher comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire, obéissant à des référentiels spécifiques. Ils peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, sites internet, emballages, points de vente, stands… et profitent d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et services, au travers de la marque.
Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l’accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.
Pour les consommateurs, la marque garantit :
- que le produit ou service respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,
- qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
- qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
- qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
- qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises).
En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.
Une marque qui porte 3 valeurs : Territoire, Environnement, Humain
> Ancrage territorial
Elle exprime l’attachement au territoire : les producteurs, prestataires et artisans concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits et prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local.
> Protection de l’environnement
Elle revendique le respect de l’environnement et contribue au renforcement de sa richesse.
> Forte dimension humaine
La marque cultive une forte dimension humaine : le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication, les professionnels font partager leur passion et ils travaillent avec d’autres professionnels du territoire.
Une marque qui concerne des produits, des savoir-faire et des services
La marque met en avant des produits, savoir-faire et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable.