La Région Nouvelle-Aquitaine au chevet de la filière peuplier du Marais poitevin !
RetourBiodiversité
Encourager la plantation de peuplier dans le Marais poitevin.
Béatrice Gendreau, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, déléguée filière Forêt-Bois-Entreprises, accompagnée d’une délégation composée de techniciens de la Région, est venue rencontrer les acteurs de la filière peuplier dans le Marais poitevin.
Accueillie par le Parc naturel régional du Marais poitevin, le Syndicat des propriétaires fonciers, le CNPF et des représentants des industriels de la filière peuplier, Béatrice Gendreau a pu percevoir les enjeux « peuplier » en matière de paysage et d’économie locale et régionale.
Inquiets de la diminution de la ressource, et de ses effets sur la filière, tous ont partagé l’objectif d’encourager la plantation, quitte à renforcer les moyens déjà attribués par la Région.
Au-delà des aides, il ressort également de cette rencontre la nécessité d’accompagner l’exploitation forestière, en partenariat avec les communes, pour améliorer les conditions d’exploitation et limiter les dégradations sur les voiries communales.
Les représentants de la Région ont salué le travail conduit dans le Marais poitevin, en particulier les résultats de l’opération d’aide à la plantation portée par le Syndicat des propriétaires fonciers et le Parc naturel régional. Il faut rappeler que la Région apporte au Syndicat des propriétaires fonciers, depuis 2008, une subvention annuelle de 10 000 euros redistribuée aux propriétaires qui veulent planter des peupliers en alignement. Par ce biais, et grâce aux soutiens complémentaires d’entreprises locales telle que DARVA, Archimbaud et Joubert, le Syndicat prend en charge 5 euros par arbres plantés !
En conclusion, les acteurs présents à cette rencontre se sont fixés comme objectif de mettre en place un véritable plan d’actions en faveur de la filière peuplier sur le territoire du Marais poitevin !