« Tarot du Marais poitevin » à Cram-Chaban le 30 septembre
Retour« Tarot du Marais poitevin », un spectacle gratuit qui vous emmène à la rencontre de votre territoire et de son avenir.
« Ici, dans le Marais poitevin, de quoi demain sera fait ? Elle seule le sait ! »
« Martine, voyante des territoires » est la Madame Soleil de vos villes, de vos villages. Avec l’aide de ses cartes, et après avoir enquêté dans les dédales de vos routes et chemins à la recherche d’indices et de témoignages pour nourrir ses visions, elle vous remet les conclusions prospectives de son enquête, sous la forme d’une consultation tarologique, aussi sérieuse qu’extravagante. « Tarot du Marais poitevin » est un projet artistique innovant et humoristique, à la croisée du théâtre forain et de l’enquête de territoire.
Un moyen d’impliquer et de sensibiliser les habitants sur les préoccupations locales liées à l’avenir du territoire, porté ici par le Parc naturel régional du Marais poitevin, en partenariat avec la Communauté de communes Aunis Atlantique
« Tarot du Marais poitevin »
Vendredi 30 septembre 2022
19h30
Cram-Chaban (17)
Verger communal (à côté de l’église)
En cas de météo défavorable, le spectacle aura lieu dans la Salle des fêtes
A partir de 8 ans
Durée : 75 minutes
GRATUIT
Émilie Olivier – Compagnie Midi à l’Ouest
Émilie Olivier propose « Martine, voyante des territoires », un projet centré sur la rencontre avec les territoires. Son personnage de Martine, cartomancienne extravagante, met en œuvre toutes ses aptitudes en taromancie, son art du récit poétique, son humour et son bon sens critique pour éclairer les débats et délier la parole. Compagnie locale implantée dans le Marais, il s’agira aussi de développer ce projet sur un territoire cher à l’artiste.
Un projet fédérateur
Initialement, ce projet est né grâce à la collaboration entre trois structures publiques territoriales : le Parc naturel régional du Marais poitevin, la Communauté de communes Aunis Atlantique et la Communauté d’agglomération du Niortais, et soutenu par l’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est le potentiel fédérateur de ce projet artistique qui a poussé ces quatre structures à soutenir ce projet permettant de faire vivre le spectacle vivant sur le territoire.
Dimension artistique et interrogations environnementales
Il s’agit également pour chacun des partenaires, de croiser dimension artistique et interrogations environnementales :
- dans la continuité des actions de sensibilisation au changement climatique pour le Parc naturel régional du Marais poitevin engagées en 2018 et 2019 avec les shows scientifiques « Hé… La mer monte !» notamment,
- dans le cadre de son programme culturel et de la mise en œuvre de son PCAET (Plan Climat Air Énergie du Territoire) en interrogeant avec humour et espièglerie l’histoire du territoire et les choix collectifs ou individuels des habitants pour la Communauté de communes Aunis Atlantique,
en lien avec le festival des spectacles de rue « La 5ème saison » et de son PCAET, en particulier des enjeux liés au changement climatique, pour la Communauté d’agglomération du Niortais.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin
Sensibiliser et agir face au changement climatique.
A l’image des shows scientifiques « Hé… La mer monte ! » et « La mer contre-attaque ! » de 2018 et 2019 qui ont permis une vulgarisation scientifique par le biais de conférences grand public drôles et décalées, le Parc poursuit son action pour toucher le plus grand nombre sur la thématique du changement climatique.
La dimension artistique innovante et humoristique du projet de « Tarot des territoires », représente pour le Parc, un moyen d’impliquer et de sensibiliser les habitants sur les préoccupations locales liées à l’avenir du territoire. Une action qui se situe au cœur des thématiques de sensibilisation et de changement climatique, avec un projet permettant à la fois de collecter les différentes visions des acteurs du territoire et de permettre d’interroger ces différents sujets par le medium artistique.
Il s’agit ainsi pour le Parc de poursuivre la sensibilisation aux enjeux du changement climatique à l’échelle locale, à l’image de l’appel à projet engagé avec l’Éducation nationale « Agir pour le climat de demain ».
La Communauté de communes Aunis Atlantique
Située sur le Parc naturel régional du Marais poitevin, la Communauté de communes Aunis Atlantique jouit d’un développement dynamique sur un espace naturel remarquable. Dans le cadre de sa mission de coordination de la transition écologique, la collectivité a mis en œuvre un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vise à mobiliser les habitants et les acteurs d’Aunis Atlantique aux enjeux de la transition énergétique à travers différentes actions. En parallèle à ces actions, la collectivité a défini des orientations stratégiques en matière de culture se traduisant notamment par la mise en place d’une programmation culturelle annuelle où des commandes artistiques sont faites aux acteurs professionnels du territoire. C’est au regard de ces deux compétences et des actions qui en découlent que la communauté de communes a décidé de s’engager dans le projet Martine, voyante des territoires qui interroge avec douceur et espièglerie l’histoire du territoire et questionne les choix collectifs ou individuels des habitants.
L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine – OARA
L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine est l’agence culturelle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine agissant dans le champ du spectacle vivant. Elle a pour objectifs principaux : favoriser la production/fabrication/diffusion des spectacles des artistes néo-aquitains, contribuer à la structuration et à l’animation de la filière et favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région.
Au-delà ces dispositifs qui se traduisent chaque saison par des centaines d’actions concrètes, l’OARA joue un rôle d’ensemblier afin de provoquer des pratiques coopérées et solidaires, comme cela fut le cas pour le projet de la compagnie Midi à l’Ouest qui avec son Tarot des territoires proposait une recherche artistique en contexte dont l’agence a rapidement décelé le potentiel fédérateur.
Travaillant en partenariat à l’échelle régionale, sur des projets artistiques, l’agence s’engage dans les projets dès lors que les conditions de la coopération sont réunies. La compagnie Midi à L’Ouest prenant pour sujet/objet les territoires a attiré – outre l’OARA – l’attention de Sébastien Carlier, directeur du Pôle Éducation au Territoire et Culture, au Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Il s’est alors rapproché de l’agence pour co-construire avec nous les conditions du partenariat sur cette création en lien avec les autres Parcs naturels régionaux, à savoir le Parc du Périgord-Limousin, le Parc du Marais poitevin et le Parc des Millevaches tous intéressés par le projet. A rapidement émergée l’envie de fédérer ces Parcs autour d’un projet culturel et artistique inter-parcs commun, à l’échelle régionale, qui permettrait de travailler avec les habitants, au plus près des problématiques environnementales, sociales, patrimoniales, touristiques qui se posent à eux. L’évidence de l’intérêt régional d’un tel projet se décidant entre opérateurs, l’OARA s’est tout naturellement associé à la production pour favoriser le développement de cette création.
Ils soutiennent cette action