Top départ pour le programme européen LIFE Maraisilience
RetourChangement climatique
Adaptation du Marais poitevin au changement climatique.
Lancement officiel du programme européen LIFE Maraisilience. Quatre années d’actions collectives pour l’adaptation du Marais poitevin au changement climatique.
Le lancement officiel du programme européen LIFE Maraislience, a eu lieu mardi 17 décembre 2024, à Ferrières-d’Aunis, dans les locaux de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, à l’occasion d’un premier comité de pilotage du programme.
Un projet européen pour un Marais poitevin résilient
Le LIFE Maraisilience est un programme d’actions, financé majoritairement par la Commission européenne. Il concerne la résilience du territoire du Marais poitevin, face au changement climatique.
D’une durée de 4 ans, à compter d’octobre 2024, ce projet collectif est piloté par le Parc, avec huit co-bénéficiaires (Communautés de Communes Aunis Atlantique, Sud Vendée Littoral, Pays de Fontenay Vendée et Vendée Grand Littoral, les Communautés d’agglomération du Niortais et de La Rochelle, le Syndicat mixte du Bassin versant de la Sèvre niortaise et La Rochelle Université).
Création d’un observatoire du climat, appropriation collective, vulgarisation et partage à l’échelle locale et internationale… Le LIFE Maraisilience a pour objet de mobiliser les acteurs du territoire sur l’adaptation au changement climatique, de définir et de mettre en oeuvre une stratégie collective, à l’échelle du Marais poitevin, territoire résilient face au changement climatique.
Le projet LIFE Maraisilience est le seul lauréat français 2023, retenu par la Commission européenne, parmi les projets européens lauréats dans la catégorie “Gouvernance et Information sur le Climat”.
Témoignages
Ce premier comité de pilotage était aussi l’occasion pour les co-bénéficiaires et partenaires d’évoquer leurs motivations et leurs attentes dans le cadre du projet LIFE Maraisilience.
« Ce projet est une véritable opportunité sur un territoire sociétal qui a cumulé quelques événements comme la sécheresse, des inondations et dernièrement un séisme. L’idée est de coconstruire au maximum les solutions que l’on va mettre en place pour s’adapter » – Pascal Duforestel – président Parc naturel régional du Marais poitevin
Le projet permettra « d’avancer collectivement dans le développement de nouvelles filières et de bonnes pratiques » – Séverine Vachon, vice-présidente Communauté d’agglomération du Niortais.
« Un projet LIFE, c’est le coeur de ce que doit être un Parc naturel régional, avec cette notion d’expérimentation » – Roland Marion, conseiller régional des Pays de la Loire.
Brice Blondel, préfet de Charente-Maritime salue « l’ambition forte » et les « enjeux importants » du projet.
« Les zones humides ont beaucoup à nous apprendre sur la résilience face au changement climatique. Grâce à ce projet, le Marais poitevin, reconnu zone humide d’importance internationale RAMSAR depuis un an, constituera une référence importante pour l’Union Européenne. » – Éric Sargiacomo, Député européen
Le groupement historique assurantiel et mutualise (MACIF, MAIF, IMA, DARVA, Mutuelle de Poitiers Assurances), directement impacté par les enjeux du changement climatique, souligne l’intérêt du projet sur différentes thématiques : « le collectif, la collecte de données pour anticiper et connaitre, l’expérimentation pour essaimer sur le territoire français. »
La Fondation Groupe EDF est « particulièrement intéressée par le volet gouvernance », dans un contexte où la tendance est à une accentuation régulière du scepticisme depuis quelques années, selon l’étude Obs’COP 24 – Philippe Chadeyron, représentant régional de la Fondation Groupe EDF
Les bénéficiaires et financeurs saluent également la dimension fédératrice du projet, qui permet à tous de travailler ensemble sur des actions de grande envergure, ce qui est déjà une belle réussite.
Les co-bénéficiaires
Parc naturel régional du Marais poitevin, Pascal Duforestel – président
Communauté de communes Aunis Atlantique, Jean-Pierre Servant – président
Communauté de communes Sud Vendée Littoral, Nicolas Vannier – président
Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée, Ludovic Hocbon – président
Communauté de communes Vendée Grand Littoral, Maxence De Rugy – président
Communauté d’agglomération du Niortais, Jérôme Baloge – président
Communauté d’agglomération de La Rochelle, Jean-François Fountaine – président
Syndicat mixte du Bassin versant de la Sèvre niortaise, Pascal Olivier – président
La Rochelle Université, Jean-Marc Ogier – président
En présence des partenaires financiers
Éric Sargiacomo, Député européen,
Guillaume Riou, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine,
Roland Marion, Conseiller régional des Pays de la Loire,
Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime,
ADEME Nouvelle-Aquitaine,
Fondation Groupe EDF.
Et des représentants du groupement mutualiste et assurantiel :
MAIF,
MACIF,
IMA,
DARVA,
Mutuelle de Poitiers Assurances.
Télécharger le Dossier de presse LIFE Maraisilience