Biodiversité : travaux de restauration paysagère du communal de Triaize en Vendée
RetourBiodiversité
Le Parc naturel régional a mis en œuvre un programme de travaux de restauration paysagère, ayant pour objet de valoriser le potentiel environnemental et économique du communal.
Favoriser l’élevage et prendre soin de la biodiversité.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin, sollicité par la commune de Triaize, vient d’achever des travaux de restauration paysagère ayant pour objectif de valoriser le potentiel environnemental et économique du communal, en présence de Pierre-Guy Perrier, Président du Parc, le vendredi 13 mai 2016.
Entretenir la zone humide, respecter la biodiversité et favoriser la pratique de l’élevage sur la prairie.
Triple objectifs pour ces travaux
> Favoriser l’élevage et respecter les paysages.
La pose de clôtures répond aux doubles objectifs de favoriser l’élevage sans pour autant transformer le paysage très ouvert de la façade occidentale du Marais poitevin. Elle permet plus particulièrement de :
o Favoriser l’exploitation de la prairie par le pâturage et développer sa biodiversité.
o Éviter le piétinement intempestif des animaux en bordure de berges afin d’éviter un envasement précoce des fossés.
o Protéger des espèces patrimoniales localisées par exemple en bordure de fossés (ceinture d’hélophytes).
o Assurer un pâturage sécurisé notamment lorsque la prairie est en bordure de routes.
> Prendre soin de la biodiversité dans les mares.
Les travaux de curage de mares sont à classer parmi les opérations indispensables à leurs pérennisations. Une mare entretenue accueillera très vite après son curage de nombreuses espèces faunistiques et floristiques remarquables. Cette action participe ainsi au maintien voire au développement de la biodiversité sur les parcelles concernées.
> Entretenir la zone humide.
Les travaux de curage de fossés tertiaires sont à classer parmi les opérations d’entretien. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement hydraulique de la zone humide
Qu’est-ce que le PARMO ?
Plan d’Aménagement et de Restauration des Marais Occidentaux
Le PARMO est un outil permettant de pérenniser des prairies naturelles du Marais desséché par le développement de travaux de restauration paysagère et la création d’aménagements pastoraux.
L’opération est conduite annuellement depuis 2005, sous la maîtrise d’ouvrage du Parc naturel régional du Marais poitevin, en lien avec les élus, les propriétaires fonciers et les agriculteurs du territoire.
Les travaux en chiffres
• Pose de 450 ml de clôtures à barbelés,
• Curage de 5 mares,
• Curage de 800 ml de fossés tertiaires,
• Coût de l’opération 5 500 € TTC.
Travaux réalisés, dans le cadre du PARMO, par l’entreprise Baudry de Nalliers et l’association ALIGATORE de Sainte-Radegonde-des-Noyers.
Le PARMO, intégré aux Contrats de Marais (CTMA) du territoire, est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.