En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Biodiversité et milieux aquatiques

Associations de protection de la nature

Coordination pour la défense du Marais

Association agréée de protection de l’environnement dans les trois départements : Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée.

Plus d'infos

Conservatoire régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes (CREN)

Association qui a pour objet « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».

Plus d'infos

Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire (CEN)

Au service de la biodiversité et des espaces naturels dans les territoires.

Ses missions : Animation du réseau des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire, Accompagnement des collectivités territoriales dans leurs projets en faveur de la biodiversité et de la trame verte et bleue, Préservation et gestion de sites naturels remarquables.

Plus d'infos

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Plus de 40 ans de protection de la nature en Deux-Sèvres.

Association qui a pour objet de participer à l’inventaire des richesses naturelles du département et de concourir à la protection de la nature, de ses ressources pour éviter les destructions du patrimoine naturel et les atteintes à l’environnement.

Plus d'infos

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS)

Association qui a pour objectifs l’étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux.

Plus d'infos

Ligue pour la protection des oiseaux en Charente-Maritime. Agir pour la biodiversité (LPO)

Ses missions : protection des espèces, conservation des espaces, éducation et la sensibilisation.

Plus d'infos

Ligue pour la protection des oiseaux en Vendée. Agir pour la biodiversité (LPO)

Ses missions : protection des espèces, conservation des espaces, éducation et la sensibilisation.

Plus d'infos

La Frenaie

Une coopérative à échelle humaine, tournée vers l’écologie pratique.

Plus d'infos

Les naturalistes vendéens

Ses objectifs : regrouper les naturalistes de Vendée, réaliser des études, publier des travaux scientifiques, participer à des opérations de protection de la nature, servir de relais entre ses adhérents, organiser des sorties, stages, conférences…

Plus d'infos

Nature environnement 17

Association départementale de protection de l’environnement qui a pour mission d’étudier, et de conserver la faune et la flore du département, d’informer et de sensibiliser à la protection et à la conservation de notre patrimoine naturel et de lutter contre les menaces qui pèsent sur l’environnement et la biodiversité.

Plus d'infos

Biodiversité

Conservatoire du littoral et des rivages lacustres

Etablissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature.

Plus d'infos

Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique (CREGENE)

Association qui s’investit dans la sauvegarde de sept races locales et de trois espèces végétales domestiques du Marais poitevin.

Plus d'infos

Etablissement public du Marais poitevin (EPMP)

Établissement public de l’État en charge de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur la zone humide du Marais poitevin et son bassin versant.

Plus d'infos

Fédération des Chasseurs de Charente-Maritime

Les Fédérations Départementales des Chasseurs sont des associations «loi 1901», agréées au titre de la protection de l’environnement, auxquelles le législateur confie un certain nombre de missions d’intérêt général. En Charente-Maritime la Fédération regroupe près de 20 000 chasseurs, 1 200 territoires de chasse (ACCA, AICA, chasses privées…) et les associations spécialisées de chasse du département.

Plus d'infos

Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres

Les Fédérations Départementales des Chasseurs sont des associations «loi 1901», agréées au titre de la protection de l’environnement, auxquelles le législateur confie un certain nombre de missions d’intérêt général. En Deux-Sèvres la Fédération regroupe près de 14 000 adhérents.

Plus d'infos

Fédération des Chasseurs de Vendée

Les Fédérations Départementales des Chasseurs sont des associations «loi 1901», agréées au titre de la protection de l’environnement, auxquelles le législateur confie un certain nombre de missions d’intérêt général.

Plus d'infos

Fédération pour la Pêche et la protection du milieu aquatique des Deux-Sèvres

La Fédération des Deux-Sèvres pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique représente plus de 20 000 pêcheurs et 48 associations de pêche. Découvrez ou redécouvrez les cours d’eau et plans d’eau attractifs de notre département.

Plus d'infos

Fédération pour la Pêche et la protection du milieu aquatique de Vendée

Association adhérente à la Fédération Nationale de la Pêche en France. Elle regroupe au total 38 associations de pêche agrées et une association de pêche amateurs aux filets et aux engins. Elle met à disposition des pêcheurs plus 4 500 km de cours d’eau et 1 300 hectares de lacs de retenue de barrage.

Plus d'infos

Forum des marais atlantiques

Structure au service des différents acteurs engagés dans la vie active des zones humides.

Plus d'infos

Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS 17 / 79 / 85)

Etablissement public sous la double tutelle des Ministères chargés de l’Ecologie et de l’Agriculture, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage remplit cinq missions principales répondant aux axes majeurs de la dernière Conférence environnementale, dans la suite du Grenelle de l’Environnement.

Plus d'infos

Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA 17 / 79 / 85)

Organisme technique français de référence sur la connaissance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

Plus d'infos

Office national des forêts (ONF)

Premier gestionnaires d’espaces naturels en France, Il assure la gestion durable des forêts publiques, mobilise le bois pour la filière, effectue des prestations de services pour les clients, agit pour augmenter la valeur biodiversité des forêts…

Plus d'infos

Instances scientifiques

Centre Etudes Biologiques de Chizé

Le laboratoire du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) est situé dans les Deux-Sèvres, au sud de Niort, dans la forêt domaniale de Chizé. Une équipe constituée d’une dizaine de chercheurs, d’une soixantaine d’ingénieurs, de techniciens et d’étudiants développent des programmes d’étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Plus d'infos

Museum histoires naturelles La Rochelle

Institution scientifique, labellisée « Musée de France », le Muséum d’histoire naturelle est implanté au cœur de la ville de La Rochelle depuis presque deux siècles, il est à la fois lieu de conservation, de présentation et d’échanges des savoirs.

Plus d'infos

Observatoire régional de l’environnement en Poitou-Charentes (ORE)

Assurer des missions d’intérêt général liées à l’information des publics et l’aide à la décision en matière d’environnement. (Droit à l’information, la sensibilisation et l’implication du citoyen et Aide à la décision et la participation du citoyen).

Plus d'infos

Réserves naturelles

Réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil

Située aux portes du marais mouillé, à mi-chemin entre Luçon et Fontenay-le-Comte, la Réserve biologique de Nalliers – Mouzeuil Saint-Martin permet de protéger 132 hectares, une partie du Marais poitevin.

Plus d'infos

Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin de Saint-Denis-du-Payré

Site ornithologique réputé, la réserve naturelle et ses prairies humides offrent un lieu de quiétude à de nombreuses espèces. C’est pour protéger ce patrimoine singulier, que Michel Brosselin obtient en 1976 le classement des 207 hectares du communal de Saint-Denis-du-Payré en Réserve Naturelle Nationale.

Plus d'infos

Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon

La baie constitue un des sites français les plus importants pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs, répertorié à ce titre comme un site d’hivernage et de halte migratoire d’importance nationale et internationale.

Plus d'infos

Réserve Naturelle Nationale de la Vacherie

La Réserve naturelle du marais de la Vacherie s’étend sur plus de 180 hectares au cœur du Marais Poitevin, près de Luçon en Vendée. Le marais est composé de prairies naturelles humides qui servent de lieu de nourrissage pour les oiseaux migrateurs et pour ceux de la baie de l’Aiguillon toute proche.

Plus d'infos

Réserve Naturelle Régionale du Marais communal du Poiré-sur-Velluire

À 15 km au sud-ouest de Fontenay-le-Comte, la Réserve naturelle du Marais communal du Poiré-sur-Velluire s’étend sur 241 hectares au cœur du Marais poitevin en Vendée, deuxième zone humide de France.

Plus d'infos

Réserve Naturelle Régionale de la ferme de Choisy

Située sur la commune de Saint-Michel-en-l’Herm, la Réserve naturelle de la ferme de Choisy est constituée d’environ 80 ha de prairies humides regroupant plusieurs habitats remarquables au niveau européen.

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée