Réserves naturelles
Réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil
Située aux portes du marais mouillé, à mi-chemin entre Luçon et Fontenay-le-Comte, la Réserve biologique de Nalliers – Mouzeuil Saint-Martin permet de protéger 132 hectares, une partie du Marais poitevin.
Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin de Saint-Denis-du-Payré
Site ornithologique réputé, la réserve naturelle et ses prairies humides offrent un lieu de quiétude à de nombreuses espèces. C’est pour protéger ce patrimoine singulier, que Michel Brosselin obtient en 1976 le classement des 207 hectares du communal de Saint-Denis-du-Payré en Réserve Naturelle Nationale.
Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon
La baie constitue un des sites français les plus importants pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs, répertorié à ce titre comme un site d’hivernage et de halte migratoire d’importance nationale et internationale.
Réserve Naturelle Nationale de la Vacherie
La Réserve naturelle du marais de la Vacherie s’étend sur plus de 180 hectares au cœur du Marais Poitevin, près de Luçon en Vendée. Le marais est composé de prairies naturelles humides qui servent de lieu de nourrissage pour les oiseaux migrateurs et pour ceux de la baie de l’Aiguillon toute proche.
Réserve Naturelle Régionale du Marais communal du Poiré-sur-Velluire
À 15 km au sud-ouest de Fontenay-le-Comte, la Réserve naturelle du Marais communal du Poiré-sur-Velluire s’étend sur 241 hectares au cœur du Marais poitevin en Vendée, deuxième zone humide de France.
Réserve Naturelle Régionale de la ferme de Choisy
Située sur la commune de Saint-Michel-en-l’Herm, la Réserve naturelle de la ferme de Choisy est constituée d’environ 80 ha de prairies humides regroupant plusieurs habitats remarquables au niveau européen.