Un défi de blogueurs dans le Marais poitevin : concept innovant pour rebooster l’image de la destination
RetourTourisme
Un jeu de piste auquel se sont prêtés trois blogueurs pendant une semaine, pour découvrir la destination en s’amusant.
Opération séduction réussie !
« Défiez vos sens dans le Marais poitevin » ou l’histoire d’un concept innovant et concluant pour rebooster l’image de la destination Marais poitevin.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin, Charentes Tourisme et l’Office de tourisme Aunis Marais poitevin, le Département des Deux-Sèvres et l’Office de tourisme Niort – Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise, Vendée Tourisme et Sud Vendée Tourisme ont, une fois encore, mutualisé leurs forces pour proposer une action innovante au service de la promotion touristique de la destination Marais poitevin. Le nom de code de l’opération de ce collectif : « Défiez-vos sens dans le Marais poitevin ». Un jeu de piste auquel se sont prêtés trois blogueurs pendant une semaine, pour découvrir la destination en s’amusant. Opération séduction réussie !
Le Marais poitevin, une véritable destination touristique.
Le Marais poitevin accueille chaque année 1,4 million de visiteurs. Une destination unique, aux paysages et à la richesse environnementale exceptionnels qui mérite d’attirer le plus grand nombre, et notamment les publics jeunes et familiaux, qui ne se reconnaissent pas encore suffisamment dans cette destination.
Il s’agit d’une destination à part entière, correspondant à un milieu naturel, au-delà des frontières administratives qui le compose. Les visiteurs peuvent ainsi passer de La Charente-Maritime, aux Deux-Sèvres, ou encore à la Vendée tout en restant dans le Marais poitevin.
D’où l’existence d’un collectif de promotion de la destination touristique Marais poitevin*, depuis 2011. Il met en œuvre, chaque année, un programme d’actions de promotion.
Un défi entre influenceurs « voyage », parmi les préférés des français !
Au cœur du programme du collectif de promotion cette année : « Défiez vos sens dans le Marais poitevin », un défi entre influenceurs. Et non des moindres, tous les trois trônent au Top 10 des influenceurs « spécial voyage » les plus suivis en France en 2019.
Le Marais poitevin est une terre d’aventure. Pour confirmer son positionnement, le collectif a invité 3 blogueurs, du 20 au 23 mai 2019, à découvrir la destination en s’amusant : Pauline et Benoît du blog worldelse.com, Claudia et Clément du blog cloetclem.fr et Morgane du blog Littlegypsy.fr.
Worldelse. Blog crée en 2013 par un couple de passionnés de voyages : Pauline et Benoît. Ils travaillent autour de 4 piliers : l’authenticité, l’écologie, l’aventure et la gastronomie du monde : bref, le Marais était fait pour eux. Récits de voyages à travers des articles, conseils et bons plans, photos et vidéos.
Ils ont dit durant leur séjour dans le Marais poitevin :
« C’est envoûtant, la lumière, le son de la nature puis cette faune pffiou, c’est oui, vraiment magique ! » / « Le cadre bucolique est enchanteur. »
Ils ont fait :
Catamaran à voile, vélo, balade à pied, bateau, barque, autogire : 120 km parcourus.
Facebook : 24 520 / Twitter : 4 130 / Instagram : 4 260 / Pinterest : 23 220 / Viméo : 1 500
Claudia et Clément, alias Clo & Clem, sont un jeune couple de blogueurs, photographes et vidéastes, mais avant tout, passionnés de voyages ! Ils ont sillonné les cinq continents à la recherche d’aventure, de nouveauté et de liberté. Depuis 2013, ils partagent leur quotidien en photos et en vidéos sur leur blog et autres réseaux.
Ils ont dit durant leur séjour dans le Marais poitevin :
« Le Marais poitevin est magnifique, particulièrement au lever du soleil quand la brume se lève doucement et s’évanouit dans les lueurs du matin. » / « Nous avons pu faire de nombreuses activités que nous n’avions encore jamais faites auparavant. »
Ils ont fait :
Balade à pied, avec des chiens de traîneau, canoë, gyropode, bus, vélo, montgolfière, barque : 104 km parcourus.
Facebook : 23 140 / Twitter : 3 190 / Instagram : 55 700 / Youtube : 14 520
Little Gypsy. A 29 ans, cette voyageuse bohème amoureuse de la nature utilise l’humour dans ses vidéos pour promouvoir des projets en lien avec le voyage, les animaux et la nature. Ses forces : son jeu de comédienne et la qualité de ses vidéos. Faire voyager les gens tout en les faisant rire, tel est son leitmotiv.
Elle a dit durant leur séjour dans le Marais poitevin :
« La Vendée et le Marais poitevin m’ont surprise ! Toute cette diversité, cette tranquillité et cette nature font énormément de bien. Je retiens également tous ces gens passionnés que j’ai rencontré et qui ont fait de ce séjour un moment inoubliable ! »
Elle a fait :
Vélo électrique, balade en tandem, à pied, en voiture, en barque, à cheval, en autogire : 72 km parcourus.
Facebook : 103 310 / Twitter : 3 820 / Instagram : 49 970 / Youtube : 48 200
En terre inconnue.
C’est sous forme d’un jeu de piste, au rythme des devinettes, charades, rébus et autres défis… que les blogueurs se sont déplacés, jour après jour, dans le Marais poitevin, tout en réveillant leurs cinq sens.
Ils sont partis à la conquête du Marais en vélo, en barque, à cheval ou encore en montgolfière… tous les moyens de locomotion étaient bons pour aller d’un point d’étape à un autre.
Le collectif a minutieusement préparé un programme touristique inconnu des blogueurs permettant de mettre en lumière les sites incontournables et leur faire pratiquer un grand nombre d’activités. Des partenaires locaux ont été mis dans la confidence pour pouvoir servir de relai sur place auprès des blogueurs.
Belle publicité pour le Marais poitevin sur les réseaux sociaux et blogs.
A travers cette scénarisation, le collectif a souhaité générer de l’interaction entre les blogueurs et leurs différentes communautés afin de créer une émulation sur les réseaux sociaux et faire découvrir ce territoire au plus grand nombre à travers ces vidéos, articles et photos diffusés depuis leur venue.
En choisissant ces blogueurs pour la promotion touristique du Marais poitevin, le collectif cible de nouvelles clientèles à l’image de ce territoire, en montrant la diversité des activités, des moyens de transport et la variété des paysages aux 18-35 ans. De la Vendée aux Deux-Sèvres en passant par La Charente-Maritime, c’est l’ensemble du Marais poitevin qui est mis à l’honneur.
En images
*Le collectif de promotion du Marais poitevin, de quoi s’agit-il ?
Le collectif de promotion du Marais poitevin regroupe les membres suivants :
– le Parc naturel régional du Marais poitevin,
– Charentes Tourisme et l‘Office de tourisme Aunis Marais poitevin,
– le Département des Deux-Sèvres et l’Office de tourisme Niort – Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise,
– Vendée Tourisme et Sud Vendée Tourisme,
Tous les ans, ce collectif mène des actions communes de promotion de la destination Marais poitevin.