Un nouveau carnet de découverte édité par le Parc : « Le Marais poitevin au fil de l’eau »

Retour

Médiation

L’essentiel de la zone humide du Marais poitevin en 24 pages illustrées

Le Parc édite une nouvelle brochure pour permettre à tous de découvrir et de comprendre la zone humide du Marais poitevin : « Le Marais poitevin au fil de l’eau ».

Couverture avec ombre de la brochure Le Marais poitevin au fil de l'eau

Brochure gratuite téléchargeable « Le Marais au fil de l’eau. Découvrir et comprendre la zone humide ». Avril 2022

Télécharger la brochure

C’est quoi une zone humide ? Marais mouillés, marais desséchés, littoral, comment ça marche ? Quelles espèces trouver selon les différents paysages… ? Avec cette nouvelle édition consultable en ligne, le Parc naturel régional du Marais poitevin offre à tous, l’essentiel du Marais poitevin. Parce que partager la connaissance du territoire est au cœur de la mission du Parc, pour valoriser et préserver la zone humide du Marais poitevin.

Pour une culture commune sur les zones humides

Le Marais poitevin est la première zone humide de la façade atlantique. Reconnu d’importance internationale, il accueille de multiples espèces et habitats naturels spécifiques. La préservation des zones humides, de leurs spécificités et les services écosystémiques qu’elles offrent est un enjeu mondial.

Découvrir la diversité du Marais poitevin

« Du littoral au marais mouillés, en passant par les marais desséchés et les terres hautes… ce carnet vous aidera à mieux comprendre la diversité et la complémentarité entres tous ces univers, que le Parc naturel régional du Marais poitevin a pour mission de préserver, de valoriser et de partager. »

« Notre Marais poitevin constitue la première zone humide de la façade atlantique. A ce titre, il s’inscrit légitimement dans le réseau « Ramsar » des zones humides d’intérêt mondial, aux côtés de la cinquantaine de sites français, parmi lesquels la Camargue, le Lac de Grandlieu, la Baie de Somme… Notre zone humide exceptionnelle où se mêlent eaux douces, salées et saumâtres, offre en effet de nombreuses richesses qui méritent notre attention, en particulier dans le contexte du réchauffement climatique où la préservation de l’environnement et du cadre de vie, la captation carbone, sont des enjeux majeurs. »

Pascal Duforestel, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin.

En téléchargement

Édition du Parc avril 2022 | gratuit | 24 pages
« Le Marais poitevin au fil de l’eau, découvrir et comprendre la zone humide » – Version PDF

Ils soutiennent cette action

Brochure éditée par le Parc naturel régional du Marais poitevin, avec le soutien financier de la Région de Nouvelle-Aquitaine, de la Région des Pays de la Loire et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

Logo de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne

 

 

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire