Video rétrospective 2020

Retour

Communication

Parce que nous avons l’opportunité de faire face, ensemble.

Vidéo rétrospective 2020 du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Pour notre vidéo rétrospective 2020, année hors normes, nous souhaitions nous adresser à vous : élu·es, aux professionnel·les, habitant·es du Parc naturel régional du Marais poitevin. Parce que nous sommes tous usagers de ce territoire. Parce que nous avons l’opportunité de faire face, ensemble.

« 2020, malgré la crise que nous avons traversée, montre à travers les nombreuses actions que nous avons conduites ensemble,
que nous contribuons à un avenir plus attrayant, et qu’une autre vie s’invente ici. »

Pierre-Guy Perrier
Président du Parc naturel régional du Marais poitevin

 

« 2020 restera une année hors normes. Elle nous a amené à nous interroger sur notre façon de vivre, de consommer. Nous avons subi les conséquences d’une surdité qui dure depuis longtemps : crise sanitaire, érosion de la biodiversité, inondations, canicules… Et le Marais poitevin n’a pas échappé à ces phénomènes.

Dans ce contexte qui n’est pas inéluctable, nous, élus, avons l’opportunité de faire face, de participer à la mise en place d’actions concrètes sur le territoire du Parc. Et nous avons saisi cette chance pour préserver un espace de nature, un cadre de vie exceptionnel.

Sensibiliser à ces enjeux dès le plus jeune âge est important. L’école et son approche éducative entre alors en jeu.

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire une diversité d’espèces animales et végétales exceptionnelles.
Cette biodiversité est essentielle au maintien de l’écosystème dont nous faisons partie. Nous nous appliquons donc avec ferveur à maintenir cet équilibre fragile.

Face au changement de paysage sans précédent qui s’annonce, à cause d’une maladie qui affecte des arbres emblématiques, nous mobilisons, informons, plantons…

Les enjeux climatiques sont primordiaux et sont évidemment au cœur de nos actions. Que ce soit la gestion du paysage ou l’architecture, tout est pris en compte pour faire face aux menaces grandissantes.

Nous vivons sur un territoire merveilleux,
et mettons tout en œuvre pour en faire profiter ceux qui viennent le découvrir. La crise sanitaire n’a pas eu raison de notre destination Parc. Nous avons suscité l’engouement plus que jamais avec une fréquentation exceptionnelle. Et pour inviter plus encore, un nouveau carnet de découvertes propose des adresses, des itinéraires, des activités…

Nous sommes tous usagers de ce vaste territoire : habitants, professionnels, élus… Alors continuons nos efforts et engageons-nous à tout mettre en œuvre pour que le Marais poitevin soit toujours cet espace riche en histoire, en biodiversité, ce lieu de rencontres merveilleuses et d’intenses émotions partagées. »

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée