Participez à l’Atlas de la Biodiversité du Marais poitevin sur iNaturalist
RetourBiodiversité
Prêt à devenir observateur de la nature ?
Participez à l’Atlas de la Biodiversité du Marais poitevin sur iNaturalist
Vous êtes passionné de nature ou simplement curieux de ce qui vous entoure ? Vous avez aperçu un papillon aux ailes colorées, entendu un oiseau au chant singulier, ou découvert une plante intrigante ? Bonne nouvelle, vous pouvez désormais contribuer à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) du Marais poitevin en partageant vos observations sur la plateforme iNaturalist.
La nouveauté
iNaturalist permet d’explorer et partager les observations du monde naturel, faites par des millions de personnes. Le Parc naturel régional du Marais poitevin vient d’y créer un espace dédié aux observations que vous faites sur les 10 communes engagées dans l’ABC.
Les communes concernées sont :
- En Vendée : Longeville-sur-Mer, Puyravault, Le Mazeau, Benet
- En Deux-Sèvres : Coulon, Bessines, Saint-Symphorien, Le Bourdet, Val-du-Mignon
- En Charente-Maritime : Angliers
Comment participer ?
C’est simple et ouvert à tous !
- Rendez-vous sur le site inaturalist.org ou télécharger l’application iNaturalist sur votre smartphone.
- Importer la photo ou l’enregistrement sonore de votre observation (insecte, plante, oiseau, etc.).
- Indiquez la localisation.
- iNaturalist vous proposera une identification, que la communauté pourra préciser ou valider.
Et si je fais une observation en dehors de ces 10 communes ?
Vous pouvez tout à fait la publier ! Elle ne sera pas intégrée à l’Atlas de la Biodiversité Communale du Marais poitevin, mais elle rejoindra la base de données globale d’iNaturalist, contribuant tout de même à la connaissance de la biodiversité.
Pourquoi participer ?
Chaque observation partagée enrichit la connaissance de la faune et de la flore présentes sur le territoire des 10 communes, tout en permettant d’apprendre à nommer la faune et la flore qui nous entoure.
Une synthèse de toutes les observations mises en ligne sur la plateforme est disponible grâce au projet Atlas de la Biodiversité Communale Marais poitevin 2024-2026 : https://www.inaturalist.org/projects/atlas-de-la-biodiversite-marais-poitevin-2024-2026
Vous y trouverez une carte des observations et une liste des différences espèces déjà référencées sur ces communes.
Une démarche qui s’inscrit dans la durée
Ce projet se déroule sur trois ans (2024–2026). Au delà, les observations resteront accessibles et utiles. Grâce à vos contributions, l’espace iNaturalist contribuera à aider les communes à mieux prendre en compte la biodiversité dans les politiques locales.