Râle des genets (Crex crex)
Royaume Faune
Classe Oiseaux
Ordre Gruiformes
Habitat Prairies humides
Statut Protégé
Enjeux de préservation
La préservation du Râle des genêts passe par la mise en œuvre de fauche des prairies très tardive. Les prairies constituent son habitat et son lieu de reproduction. Seules des actions concertées avec les agriculteurs pourront assurer la sauvegarde de l’espèce.
On estime qu’il reste moins de 2 mâles chanteurs alors qu’autrefois il était commun et chassé sur le Marais poitevin.
Identification
Le Râle des genêts est un oiseau de petite taille (30 centimètres de long), au corps trapu, aux ailes courtes et arrondies. Sa queue est petite et son cou allongé.
Il possède un plumage roux jaunâtre tacheté de noir sur le dos, brun-roux sur les ailes, gris sur le côté de la tête, le cou et la poitrine.
Comportement
On peut entendre le Râle des genêts en juin, au cours d’une balade en fin de soirée en marais mouillé. Son chant est caractéristique : « crrr-crr » ou « crex crex » râclé et longuement répété.
Il se cache dans les graminées où il trouve de quoi se nourrir. Farouche et rarement observé à découvert, le Râle se tient dans l’herbe haute où il se tapit en tenant la tête plus bas que le reste du corps.
En cas d’alarme, il préfère se faufiler dans la végétation à la manière d’un petit mammifère. Il ne s’envole que s’il y est contraint par un danger
C’est un oiseau migrateur, à l’automne il quitte l’Europe pour aller hiverner sous le climat africain.