Guifette noire (Chlidonias niger)
Royaume Faune
Classe Oiseaux
Ordre Charadriiformes
Habitat Communaux
Enjeux de préservation
La Guifette noire est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs que le Marais poitevin accueille.
Entre 15 et 30 couples de Guifettes noires sont dénombrés tous les ans. Ils ont trouvé des conditions favorables à leur implantation : des eaux douces et stagnantes, des prairies humides, une nourriture abondante et variée. Ce chiffre est en forte régression depuis 40 ans.
La Guifette noire rencontre quelques problèmes de nidification. En juin, l’eau peut manquer dans les baisses (zone légèrement plus creuses dans le sol) des marais communaux. Une gestion hydraulique non raisonnée peut provoquer l’abandon des nids.
Enfin, les cygnes ou les bovins sont susceptibles de détruire les œufs et les nids au sol.
Les Guifettes noires ne peuvent pas se reproduire avant l’âge de 2 ans et le nombre de jeunes à l’envol est très faible.
Elles sont sensibles à la destruction de leur habitat, aux pollutions et également aux dérangements dûs aux activités humaines.
Identification
La Guifette noire possède un manteau gris ardoisé qui contraste avec sa tête et son dessous noirs, tandis qu’un gris pâle recouvre le dessous de ses ailes. Le bec est noir et les pattes rougeâtres.
Comportement
Les Guifettes noires migrent vers les côtes africaines et espagnoles en été et en automne. Au printemps, elles regagnent les pays d’Europe du Nord.
En vol, la Guifette noire préfère suivre un trajet capricieux. Elle voltige gracieusement. Elle est cependant capable de s’élever à de grandes hauteurs.
Elle chasse en volant à faible hauteur au dessus de l’eau, la tête un peu penchée, louvoyant au hasard en quête de proies. Le moment venu, elle pique vivement et cueille avec précision, de son bec fin et pointu, l’animal repéré.
Où l'observer
Nidification
La femelle pond en général 3 œufs déposés dans une légère dépression au sommet de l’édifice. Les deux adultes se partagent les 21 jours d’incubation.
Les poussins quittent définitivement le nid lorsqu’ils atteignent l’âge de 25 jours et sont capables de voler.