Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica)

Royaume Faune

Classe Oiseaux

Ordre Passériformes

Habitat Polders

Statut Protégé

Gorgebleue à mirroir - baie de l'Aiguillon, Marais poitevinEnjeux de préservation

Le Marais poitevin et l’ouest de la France abritent une sous espèce endémique de la Gorgebleue à miroir.

Identification

La Gorgebleue à miroir est un oiseau migrateur magnifique, facilement reconnaissable.
Le plastron du mâle est orné d’un bleu vif à la gorge et à la poitrine agrémenté d’une tache blanche (le miroir). La femelle a la gorge claire sans bleu.
Les deux sexes sont caractérisés par un grand sourcil blanc.

Comportement

Ce passereau rencontré dans le Marais poitevin est un visiteur d’été, il migre à travers l’Europe vers le sud. Il traverse la Méditerranée et le Sahara, il hiverne en Afrique du Nord et de l’Ouest.
Il s’agit d’un passereau discret vivant retiré dans la végétation.
La Gorgebleue à miroir court sur le sol comme une souris. Elle adopte souvent une attitude dressée et peut rester immobile pendant un moment.

Où l'observer

Dans le Marais poitevin, on peut trouver la Gorgebleue en bordure de la Baie de l’Aiguillon, de zones cultivées et en bordure de certains cours d’eau.

Nidification

La femelle Gorgebleue à miroir avec son plumage sombre, se fond plus facilement dans la végétation, où elle établit son nid dans le Marais poitevin. Elle niche sur le sol dans les broussailles, milieux humides encombrés de buissons, digues à végétation haute et les prés salés.
Le nid habilement caché est composé d’un ensemble de brindilles et de feuilles mortes, le tout rehaussé d’une coupe profonde garnie d’herbe sèche et de crin.
Début mai, la femelle y dépose 4 à 7 œufs bleus pâles ou verts. L’incubation dure environ 13 à 15 jours, assurée par la femelle. Parfois la femelle démarre une seconde ponte, alors dans ce cas seul le mâle s’occupe des jeunes de la première couvée.

Alimentation

La Gorgebleue à miroir cherche sa nourriture à terre en sautillant. Elle se nourrit principalement d’insectes terrestres, de graines et de baies.

Les autres Oiseaux

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire