En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Actes du colloque « Adaptation des marais littoraux au changement climatique »

Retour

Changement climatique

Les Actes du colloque « Adaptation des marais littoraux au changement climatique » viennent de paraître !

La Rochelle, novembre 2018. 450 personnes ont assisté aux conférences et interventions des scientifiques et gestionnaires d’espaces sur les thèmes de l’adaptation des marais littoraux face au changement climatique et à l’élévation du niveau marin.

Co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, ce premier colloque international a accueilli sur deux jours plus de trente intervenants qui ont mis en exergue les enjeux et rôles de ces zones humides dans l’adaptation des territoires littoraux face au changement climatique.

Une production inédite de savoirs sur cet enjeu majeur

Ces actes en sont la retranscription écrite. Un support exhaustif qui revient sur l’intégralité des contenus du colloque : discours, interventions, tables rondes… compilant ainsi une production inédite de savoirs sur cet enjeu majeur.

A travers ces différents formats de publications, l’objet est de proposer une résonance de l‘évènement et de permettre à tout un chacun de s’approprier ces connaissances et expériences, de la communauté scientifique aux citoyens concernés.

Les actes en téléchargement

Ils sont disponibles en libre téléchargement, ainsi que l’ensemble des diaporamas et des captations vidéos des interventions, sur le site internet dédié au colloque : https://maraislittoraux.myportfolio.com/

Contexte

Depuis plusieurs années, le Forum des Marais Atlantiques et le Parc naturel régional du Marais poitevin s’emparent de ces problématiques :

  • Le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre d’un programme, financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, sur la caractérisation et la gestion intégrée des milieux humides littoraux sous aléas climatique (2014-2018).
  • Le Parc naturel régional du Marais poitevin dans le cadre du projet européen LIFE Baie de l’Aiguillon, programme de restauration et de protection des habitats naturels littoraux (2016-2020).

Accompagnées par le laboratoire du LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) de l’Université de La Rochelle /CNRS, les deux structures ont ainsi bénéficié de son expertise scientifique indispensable à l’appréhension de ces sujets.

Site internet dédié

Colloque « Adaptation des marais littoraux au changement climatique » – 27, 28 et 29 novembre 2018
https://maraislittoraux.myportfolio.com/

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée