Appel à candidatures « Mon jardin qui bourdonne » auprès des communes du Parc
RetourAbeilles sauvages
Un action collective en faveur des insectes pollinisateurs, au cœur du projet Life Wild Bees,
Le Parc lance un appel à candidatures « Mon jardin qui bourdonne » auprès des communes du territoire, pour la création de jardins favorables aux pollinisateurs sauvages. Un action au cœur du projet Life Wild Bees.
Les communes retenues bénéficieront des services du Parc pour créer un espace communal, aménagé pour le plaisir des habitants et pour accueillir des abeilles sauvages. La création de cet espace sera réalisée de manière collective avec les élus, les habitants, les écoles et les associations. Le Parc animera la démarche participative avec ces acteurs et ses partenaires techniques, en lien avec le projet européen LIFE Wild Bees. Il participera au financement du projet à hauteur de 80 % des dépenses, dans la limite de 5 000 €. Les 20 % restants seront à la charge de la commune.
Comment candidater ?
- Remplir le dossier de renseignements en téléchargement
- L’envoyer à l’adresse suivante : Parc naturel régional du Marais poitevin – 2, rue de l’église – 79 510 Coulon
- Cet appel à collectivités volontaires est ouvert jusqu’au 15 février 2023.
Téléchargements
- Dossier de renseignements « Mon jardin qui bourdonne »
- Flyer « Mon jardin qui bourdonne »
- Document d’approfondissement « Mon jardin qui bourdonne »
C’est quoi un jardin qui bourdonne ?
C’est un espace communal, aménagé pour le plaisir des habitants et pour accueillir des abeilles sauvages.
Pourquoi faire ce jardin dans votre commune ?
Ce lieu sera un espace de rencontre et de partage. Il permettra de (re)découvrir des plantes locales, la biodiversité de proximité et notamment les abeilles sauvages. Réunissant collectivement la commune, les associations, les écoles et les habitants, ce projet de création permettra de renouer les liens entre générations.
À quoi cela ressemble ?
Un jardin favorable aux pollinisateurs, c’est diversifié, coloré, avec différentes ambiances. Tantôt ensoleillé parsemé de fleurs, tantôt à l’ombre sous les arbres, on y entend le chant des bourdons qui butinent de fleurs en fleurs. La nature luxuriante fleurit au détour d’un muret en pierres sèches, d’une mare ou d’un verger.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest