Busard cendré (Circus pygargus)
Royaume Faune
Classe Oiseaux
Ordre Accipitriformes
Habitat Polders et plaines cultivées
Statut Protégé
Enjeux de préservation
Le Parc du Marais poitevin mène une vaste campagne de surveillance et de protection du Busard cendré depuis 1982. Le Busard cendré niche dans les champs de céréales. Les moissons sont de réels dangers pour les nids.
Le repérage des sites de nidification et l’organisation de leur préservation sont donc nécessaires.
Les associations de protection de la nature, LPO (Ligue pour la Protection Oiseaux), ASTUR (Association de Soutien Technique à l’Unité de Recherche sur la Reproduction de Rapaces en Rapaçarium), GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) et les agriculteurs travaillent en collaboration à la survie de l’espèce. On retrouve entre 60 et 140 nids sur le Marais poitevin et la plaine de bordure.
Identification
Le Busard cendré est le plus petit des busards. Sa silhouette est plus svelte et plus affinée.
Le Busard cendré mâle est de couleur gris cendré. On distingue deux bandes noires sur la partie inférieure de ses ailes et une seule sur la partie supérieure. Le bout des ailes est noir. Le Busard cendré femelle est de couleur roux vif sur le dessous et brun roussâtre strié de noir sur le dessus. Le croupion est blanc. La queue est barrée de plusieurs bandes transversales.
Comportement
Le Busard cendré est un oiseau migrateur. Il arrive en avril et repart en août-septembre vers l’Afrique méridionale ou l’Asie méridionale. Il chasse à l’affût ou en volant à très basse altitude. Il survole les champs et les fossés en longues glissades silencieuses avant d’effectuer une chute en vrille piquée. Le Busard cendré niche parfois en colonie et forme des dortoirs pouvant atteindre plusieurs dizaine d’oiseaux.
Où l'observer
Il utilise les champs de céréales, en marais et en plaine, malgré tous les inconvénients que cela comporte pour les nids et les petits.
Nidification
Le nid est établi au sol, dans les champs de céréales. La femelle pond de 3 à 5 œufs en mai-juin. L’incubation dure entre 28 et 35 jours. Les jeunes busards quittent le nid en marchant vers 3 semaines mais ne s’envolent qu’au bout de 35 ou 40 jours.
Pour protéger leur nid de la destruction provoquée par la moisson, des enclos de protection sont souvent posés par les associations de protection.