Hibou des marais (Asio flammeus)
Royaume Faune
Classe Oiseaux
Ordre Strigiformes
Habitat Polders
Statut Protégé
Enjeux de préservation
Le Hibou des marais est un hivernant et nicheur potentiel dans le Marais poitevin. Aujourd’hui, c’est un oiseau menacé qui profite des friches existantes pour passer l’hiver. Comme beaucoup de rapaces, le Hibou des marais est protégé.
Identification
Il ressemble très fortement au hibou moyen duc qui est commun dans le Marais poitevin. Il est plus pâle que lui.
Son plumage est brun chamoisé avec des stries noires sur la poitrine, l’abdomen et l’arrière. Les ailes et la queue sont rayées. Ses yeux jaunes cerclés de noir sont placés au milieu de deux disques blanchâtres. Sa tête apparaît ronde sans touffes aux oreilles.
Comportement
Le Hibou des marais est un rapace qui a la particularité d’être actif la nuit et pendant la journée. Il se nourrit tard le soir. Il s’abat sur sa proie dès qu’elle est localisée.
On peut le voir voler avec souplesse dans les terrains dégagés ou planer brièvement en formant un V bien ouvert.
Où l'observer
Pendant la période hivernale, il se regroupe en dortoirs dans les broussailles et les herbes des grandes zones dégagées de la bordure littorale du Marais poitevin ou les polders de la Baie de l’Aiguillon.
On le retrouve aussi près de vastes secteurs de prairies humides, proches de zones herbeuses.
Nidification
Fin avril la femelle pond de 5 à 7 œufs et l’incubation dure de 21 à 37 jours. Les poussins seront aptes au vol à l’âge de cinq semaines.