Moineau soulcie (Petronia petronia)
Royaume Faune
Classe Oiseaux
Ordre Passériformes
Habitat
Villes ,
villages
Statut Protégé
Enjeux de préservation
Le Moineau soulcie est un oiseau protégé. Il est rare dans le Marais poitevin car le marais constitue la limite nord de son aire de répartition.
Identification
Le Moineau soulcie ressemble beaucoup à la femelle du moineau domestique, seulement il possède une queue plus courte tachée de blanc avec un bec plus fort et des pattes plus grandes.
Sa tête est marquée d’une raie médiane pâle suivie de deux bandes brunes soulignées de larges sourcils clairs. Son dos, ses flancs et sa poitrine sont striés. Sur la gorge des adultes se trouve une tache jaune caractéristique mais souvent peu visible.
Les deux sexes sont morphologiquement semblables.
Comportement
Le Moineau soulcie est un oiseau nicheur, sédentaire et migrateur. Il s’agit d’un oiseau grégaire, il vit en groupe, et discret.
Le chant le plus caractéristique du Moineau soulcie est un sifflement aigu. Il a un vol rapide et ondulant.
Où l'observer
Il fréquente principalement les bâtiments des habitations isolées, hameaux, villages et villes (jusqu’au cœur de Niort).
On le trouve également dans les plaines calcaires de la périphérie du Marais poitevin.
Nidification
Le nid est un amoncellement désordonné de pailles, tiges, fines racines, herbes sèches et beaucoup de plumes. Il l’organise en une sorte de sphère dont l’intérieur est garni de crin, de laine et de plumes.
La femelle dépose au printemps 4 à 5 œufs. L’incubation est assurée par la femelle et dure environ 12 à 15 jours. Durant ce temps, le mâle vient régulièrement nourrir la femelle.
Les deux adultes élèvent les jeunes qui restent au nid au moins 20 à 22 jours. La seconde couvée démarre environ 8 jours après la sortie du nid de la première.