En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Râle des genets (Crex crex)

Royaume Faune

Classe Oiseaux

Ordre Gruiformes

Habitat Prairies humides

Statut Protégé

300px-Crex-crex-Richard-Wesley-wikimedia-common-compressorEnjeux de préservation

La préservation du Râle des genêts passe par la mise en œuvre de fauche des prairies très tardive. Les prairies constituent son habitat et son lieu de reproduction. Seules des actions concertées avec les agriculteurs pourront assurer la sauvegarde de l’espèce.
On estime qu’il reste moins de 2 mâles chanteurs alors qu’autrefois il était commun et chassé sur le Marais poitevin.

Identification

Le Râle des genêts est un oiseau de petite taille (30 centimètres de long), au corps trapu, aux ailes courtes et arrondies. Sa queue est petite et son cou allongé.
Il possède un plumage roux jaunâtre tacheté de noir sur le dos, brun-roux sur les ailes, gris sur le côté de la tête, le cou et la poitrine.

Comportement

On peut entendre le Râle des genêts en juin, au cours d’une balade en fin de soirée en marais mouillé. Son chant est caractéristique : « crrr-crr » ou « crex crex » râclé et longuement répété.
Il se cache dans les graminées où il trouve de quoi se nourrir. Farouche et rarement observé à découvert, le Râle se tient dans l’herbe haute où il se tapit en tenant la tête plus bas que le reste du corps.
En cas d’alarme, il préfère se faufiler dans la végétation à la manière d’un petit mammifère. Il ne s’envole que s’il y est contraint par un danger
C’est un oiseau migrateur, à l’automne il quitte l’Europe pour aller hiverner sous le climat africain.

Où l'observer

Il vit dans les prairies de fauche des vallées et marais inondables. Dans le Marais poitevin, on peut plus particulièrement l’observer dans les Vallées du Curé, les marais du Mazeau, de Benet.

Nidification

Il niche au sol sur un lit d’herbes sèches, dans les prairies humides de fauche. Son nid est installé dans l’herbe à proximité de buissons ou d’un massif végétal plus dense. C’est une simple cuvette garnie de végétaux.

Alimentation

Le Râle des genets s’alimente d’insectes et de petits invertébrés, parfois de graines picorées dans les prés herbeux.

Les autres Oiseaux

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée