En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin » : les lauréats de l’édition 2019

Retour

Architecture

Les lauréats du concours de maisons

Concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin » : les lauréats de l’édition 2019

Enfin les résultats ! Le Parc souhaitait initialement annoncer les résultats du concours 2019 lors de la visite d’une des maisons récompensées pour cette troisième et dernière édition… Les circonstances de 2020 liées à la Covid19 n’ont pas permis d’organiser cet évènement.

Voici donc les lauréats du concours, désignés lors du jury tenu le 25 janvier 2020 à Prin-Deyrançon. Ces maisons ont été distinguées parmi 16 candidatures venant des 3 départements : 5 dans la catégorie maison récente, c’est-à-dire construite en majeure partie après 1948 ; 11 dans la catégorie maison traditionnelle, c’est-à-dire construite en majeure partie avant 1948, avec des matériaux locaux.

Les lauréats

CATÉGORIE MAISON RÉCENTE
1er Prix

M. MARTEL et Mme NOÉ pour leur maison à Arçais en Deux-Sèvres

Cette maison est récompensée pour ses nombreux points forts : son insertion dans l’environnement (frênes conservés, sols laissés perméables, bois grisé du bardage…), sa sobriété en espace, sa structure en bois, son ouverture sur jardin bien traitée.
Prix | 1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional de Normandie-Maine

CATÉGORIE MAISON RÉCENTE
2ème Prix

Mme BLANCHARD pour sa maison à Saint-Georges-de-Rex en Deux-Sèvres

Cette maison est bien intégrée par sa forme, sa situation, ses matériaux et dégage un sentiment d’intimité agréable, notamment grâce aux haies et à la végétation des abords de la maison. Les panneaux solaires bien intégrés, le chauffe-eau solaire, le poêle utilisent l’énergie renouvelable de façon pertinente. Bref, une alternative intéressante en terme d’architecture de logement social. Architectes : Architectes Associés – Niort
Prix | 1 bon d’achat de 200 euros chez un pépiniériste produisant des végétaux locaux : la pépinière Carpus à Courçon

CATÉGORIE MAISON TRADITIONNELLE (en majeure partie bâtie avant 1948)
1er Prix

M. MAUPETIT et Mme METON – Maison à Sansais en Deux-Sèvres

Cette maison s’intègre parfaitement dans son environnement de bord de Sèvre et respecte pleinement l’esprit du lieu et du site classé dans lequel elle est située. Elle illustre la maison traditionnelle du marais mouillé par les matériaux, la présence de l’eau, l’écrin végétal. Cette maison iconique correspond à une façon d’habiter le marais devenue rare de nos jours, car son accès n’est possible que par bateau.
Prix | 1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional du Médoc.

CATÉGORIE MAISON TRADITIONNELLE (en majeure partie bâtie avant 1948)
2ème Prix ex-aequo
M. et Mme TESTET pour leur maison située à Usseau en Deux-Sèvres

L’harmonie des matériaux bois, pierre et métal, l’utilisation des grands volumes intérieurs, l’équilibre des ouvertures créées concourent à la réussite de cette intervention contemporaine dans un bâti ancien. Architecte : Sylvie Mimbré
Prix | 1 bon d’achat de 200 euros chez un pépiniériste fournissant des végétaux locaux : la pépinière Carpus à Courçon

CATÉGORIE MAISON TRADITIONNELLE (en majeure partie bâtie avant 1948)
2ème Prix ex-aequo

M. et Mme GRIMAUD pour leur maison située à Liez en Vendée


Cette maison est récompensée pour son harmonie générale : ses volumes, ses couleurs, son écrin végétal. Le jardin est apprécié pour la diversité de ses ambiances, la parfaite dissimulation de la piscine. Toutefois une végétation plus spontanée par endroit aurait encore amélioré son lien avec le paysage du site classé du marais mouillé qui l’entoure.
Prix | 1 excursion nautique sur le Lay pour 5 personnes

PRIX SPÉCIAL DU JURY
M. et Mme MARIÉ André et Francine à Sansais en Deux-Sèvres

Le jury a choisi de désigner cette maison comme coup de cœur pour souligner la volonté de sauver un patrimoine bâti qui, sinon, aurait peut-être été voué à la démolition. Cette petite maison simple est devenue jolie, avec des volumes singuliers mais intéressants et semble agréable à vivre. La réhabilitation du balet est particulièrement réussie.
Architecte : Annelise Germon
Prix | 1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional de Loire Anjou Touraine

PRIX D’ENCOURAGEMENT (sans lots)
M. et Mme DELTOMBE à Maillezais en Vendée.
Cet ancien relais de poste a su conserver son cachet dans son ensemble. Le jury souhaite apporter ses encouragements aux habitants de cet ensemble exceptionnel afin qu’ils poursuivent leurs efforts pour valoriser ce beau potentiel.

PRIX D’ENCOURAGEMENT (sans lots)
M. et Mme BOURREAU à Benet en Vendée


Le jury a remarqué la conservation des matériaux traditionnels, le beau potentiel non dénaturé et les aménagements intérieurs. Il souhaite pour cela décerner ses encouragements aux propriétaires afin de les inciter à poursuivre cette dynamique.

Suivant quels critères, les maisons ont-elles été appréciées ?

Les maisons des lauréats ci-dessus, ont été désignées suivant les critères définis lors des échanges menés par le jury partagé, dans le respect de la parole de chacun :

  • Intégration du bâti dans l’environnement, végétalisation et respect des volumes.
  • Choix des matériaux et couleurs.
  • Habileté d’intégration des équipements modernes (piscine, récupérateur d’eau, antenne TV, garage…).
  • Préservation des éléments patrimoniaux existants ou capacité à avoir valorisé son site.
  • Prise en compte du développement durable.

L’objectif : Révéler et partager nos petits trésors d’architecture.

Mettre à l’honneur l’architecture locale du Marais poitevin, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, mettre en valeur ces « références »…
Ces exemples illustrent désormais un guide de préconisations présentant des idées et exemples de belles réalisations !

Un jury participatif pour le choix des lauréats.

L’originalité de ce concours résidait dans la façon participative de désigner les lauréats par un jury partagé. Composé d’élus, de personnes qualifiées en architecture et paysage mais surtout majoritairement d’habitants volontaires, ce jury fut l’opportunité de débattre ensemble de ce qui fait la beauté et les caractéristiques des maisons du Parc : matériaux, volumes, couleurs, mise en œuvre…

En savoir plus sur notre action globale en faveur de l’architecture

Un Parc, des architectures

Financeurs et partenaires

logos financeurs architecture 2019

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée