Des plantations expérimentales pour le paysage de demain
RetourPaysage
Le 08 mars dernier, une quarantaine d’enfants de l’école publique du Mazeau, en Vendée, participaient à une opération plantations, encadrés le Parc et les agents de marais.
Une action de plantation dans le Marais poitevin menée en présence de François Bon, Vice-Président du Parc, en charge de l’Aménagement et du Cadre de vie, et de Bernard Bordet, maire du Mazeau
Peupliers noirs, ormes, chênes pédonculés ont été plantés par les enfants sur le pourtour du marais communal.
L’objectif est de diversifier les essences en expérimentant des plantations qui pourront constituer des alternatives aux frênes vieillissants et menacés par la Chalarose, champignon parasite qui se propage en Europe et en France depuis quelques années.
Une opération symbolique
Avec l’implication des enfants, cette opération est symbolique : héritage de près de deux siècles, le paysage, site classé, a été façonné par les hommes. Son évolution repose ainsi en partie sur la capacité des maraîchins à réinvestir le marais, replanter, gérer des alignements d’arbres…
Intérêts paysager, économique, environnemental…
Ces sujets ont été abordés afin de transmettre aux générations futures la connaissance de leur patrimoine et l’envie de perpétuer l’attachement des habitants au marais, pour écrire une nouvelle page de son histoire !