Un puzzle au profit de la replantation des arbres têtards du Marais poitevin

Retour

Paysage

Une nouvelle façon d’agir pour le paysage de demain.

Un puzzle au profit de la replantation des arbres têtards du Marais poitevin

La Fondation du patrimoine et le Parc naturel régional du Marais poitevin lancent une opération inédite au profit du paysage emblématique du Marais poitevin : un puzzle, dont la vente participera à notre programme de replantation des arbres du territoire.

Cette initiative s’ajoute aux actions déjà mises en place avec la Fondation du patrimoine, et fait suite à l’arrivée, sur le territoire, d’une maladie qui touche les frênes : la chalarose. Depuis plusieurs années, le Parc a lancé un programme de replantation d’essences pouvant se tailler en têtard permettant ainsi de maintenir le paysage  des marais mouillés. 400 000 frênes sont à remplacer et à ce jour, 20 000 arbres ont été plantés (en moyenne 5 000/an). La collaboration avec la Fondation du patrimoine permet de démultiplier les moyens nécessaires pour poursuivre et étendre les chantiers de plantations car le défi à relever est majeur !

Puzzle « Les arbres têtards du Marais poitevin ».
500 pièces | Prix de vente : 28 €

Où l’acheter ?

 

 

 

 

La collection

La Fondation du patrimoine de Vendée et son Club de mécènes ont retenu les arbres têtards du Marais poitevin parmi les 5 sites soutenus par cette opération.

Les 5 sites puzzles :

  • Les arbres têtards du Marais poitevin
  • La locomotive de Mortagne
  • Le Fort Saint-Pierre de Noirmoutier
  • Le parc de l’Usine étoile à Fontenay-le-Comte
  • Les remparts de Mervent

 

 

 

 

 

 

Pourquoi replanter ?

Le Parc naturel régional du Marais poitevin a lancé en 2017, une action de replantation inédite pour maintenir le paysage emblématique du Marais poitevin. La trame arborée est en effet fragilisée par le dépérissement des 400 000 frênes têtards centenaires et menacés par un champignon qui provoque une maladie : la chalarose, détectée fin 2016.

Le Parc mène des chantiers de replantation  qui formeront les alignements d’arbres têtards de demain et permettront non seulement de maintenir l’architecture végétale, si singulière du Marais poitevin, mais aussi de participer à la captation carbone. Une action aux multi-bénéfices en faveur du climat, de la biodiversité, du patrimoine naturel…

En savoir plus sur notre partenariat avec la Fondation du patrimoine

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire