Des prestataires touristiques s’engagent pour la restauration du paysage
RetourPaysage
Une nouvelle façon d’agir pour le paysage de demain
Cinq nouveaux prestataires signataires de la convention
Cette année, cinq nouveaux prestataires touristiques ont signé une convention de mécénat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin et la Fondation du patrimoine pour contribuer à la replantation d’arbres dans le Marais poitevin. Une démarche sensible dans laquelle ils ont souhaité s’engager. Dès cet été, et jusqu’en 2027, ils verseront 50 centimes d’euro au Parc, via la Fondation, pour chaque tour en barque sans guide ou demi-journée de location d’un vélo.
50 centimes d’euro par location de barque ou de vélo
Suite à une première année test avec quatre embarcadères, de nouvelles structures souhaitent à leur tour devenir partenaires du Parc et de la Fondation du patrimoine. Dès qu’un visiteur louera une barque sans guide ou un vélo dans l’une de ces entreprises, 50 centimes d’euro seront versés au Parc via la Fondation du Patrimoine. Le prix de la location n’augmente pas pour les visiteurs, il est pris en charge par la structure partenaire.
Il s’agit d’une opération inédite pour quatre nouveaux embarcadères de Vendée et de Charente-Maritime : l’embarcadère de l’Autize, l’embarcadère de la Venise Verte, l’embarcadère de l’Abbaye et l’embarcadère des écluses de Bazoin. La démarche s’élargit également à un loueur de vélo, la Bicyclette Verte à Arçais.
Ces cinq entreprises rejoignent dans cette opération les quatre embarcadères participant depuis 2023 (l’embarcadère Cardinaud, l’embarcadère Prada, DLMS Tourisme et La Pigouille) qui ont pu bénéficier dès cet hiver, de plantations d’essences alternatives au frêne réalisées par le Parc.
Des plantations dès 2024
Cette convention est effective dès ce printemps, pour une durée de trois ans. Les montants mobilisés pendant la saison 2024 serviront à financer les plantations d’arbres pilotées par le Parc, l’an prochain, dans le secteur concerné par les entreprises.
Une initiative à suivre
Par cette démarche, ces prestataires montrent leur attachement à un paysage exceptionnel qui évolue ; chacun peut contribuer à l’effort collectif et au maintien de ce paysage unique. Pour les visiteurs, séjourner dans le Marais poitevin : une expérience sensible des lieux, une immersion idéale pour apprécier la quiétude et la beauté du paysage qu’il s’agit de préserver.
Cette adhésion est encourageante et le Parc invite tous les prestataires qui souhaiteraient s’engager, à rejoindre la dynamique.
D’autres projets existent pour aider à la replantation dans le Marais
Depuis plusieurs années, le Parc et la Fondation du Patrimoine œuvrent à travers différentes actions pour le paysage du Marais poitevin. Vous aussi, vous pouvez participer soit :
– En faisant un don pour renouveler la trame arborée sans tour de barque ou à vélo, c’est possible aussi ! Chacun peut, en effet, contribuer à cet effort collectif en bénéficiant d’une réduction fiscale via la Fondation du Patrimoine. Rendez-vous sur le site du Parc pour faire un don : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/les-arbres-tetards-du-marais-poitevin
– soit en achetant un puzzle dont le produit de la vente sera reversée au profit de la plantation (28 €). Vous pouvez les trouvez dans les structures suivantes :
- L’Embarcadère de l’Autize – Saint-Sigismond (85),
- L’Embarcardère des Ecluses de Bazoin – La Ronde (17),
- La Maison de la Meunerie – Rives d’Autise (85),
- Le Parc ornithologique les Oiseaux du Marais poitevin – Saint-Hilaire-la-Palud (79),
- Le parc Du Coq à l’Ane – Saint-Georges-de-Rex (79),
- L’Office de tourisme – le comptoir Local Aunis Marais poitevin – Ferrières (17),
- L’Office de tourisme Vendée Grand Sud – Fontenay-le-Comte et Maillezais (85),
- le camping de la Venise Verte – Coulon (79),
- sur la boutique en ligne du Blog du Marais poitevin.