Le Réseau des Grands Sites de France accueilli par le Parc pour l’examen du renouvellement du label Grand Site de France

Retour

Paysage

Renouvellement du label Grand Site de France pour la période 2017-2022

Vendredi 9 juin 2017, les élus du Parc naturel régional du Marais poitevin accueillaient Anne Vourch, Directrice et Wanda Diebolt, Administratrice du Réseau des Grands Sites de France.

Logo Marais poitevin Grand Site de France

Délégation du GSF et PNR à Maillezais
Devant l’abbaye de Maillezais (de gauche à droite) : Catherine Tromas – Vice-Présidente du Parc, Jean-Pierre Servant – Membre du Bureau du Parc, Anne Vourch – Directrice du Réseau des Grands Sites de France, François Bon – Vice-Président du Parc, Wanda Diebolt – Administratrice du Réseau des Grands Sites de France et Pierre-Guy Perrier – Président du Parc.

Cette journée a permis d’examiner la candidature du Parc pour le renouvellement du label Grand Site de France attribué en 2010 pour une durée de 6 ans.

Les actions menées depuis 2010 en faveur du Grand Site de France

Prolongeant les actions engagées depuis plusieurs années dans le Marais poitevin en faveur de la mise en valeur du paysage et du patrimoine, le Parc naturel régional du Marais poitevin a poursuivi, ces 6 dernières années, son appui aux acteurs locaux.

  • Cette médiation, ainsi que les conseils techniques et la mobilisation de financements ont permis de réhabiliter de nouveaux ports, quais, cales dans les villages.
  • Le soutien à l’élevage a également été central dans l’action menée par le Parc qui a restauré de nouvelles prairies, conduit des aménagements pastoraux, curé des fossés, en lien avec les éleveurs.
  • En complément, une démarche avec les habitants et acteurs locaux a été menée pour anticiper le renouvellement de la trame arborée composée en majorité de frênes têtards vieillissants et menacés par un champignon parasite, la chalarose.

Le projet proposé pour les 6 ans à venir

Pour la période 2017/2022 :

  • Le Parc poursuivra son soutien à l’élevage et ses missions d’accompagnement des communes en faveur du patrimoine identitaire.
  • Un « Plan paysage » est proposé pour replanter progressivement de nouvelles essences qui pourront constituer les arbres têtards de demain.
  • Des actions en faveur d’un urbanisme respectueux des paysages et de l’environnement sont également prévues, ainsi que des programmes d’amélioration de la qualité architecturale en faveur des habitants.
  • La valorisation de la Sèvre niortaise traversant les communes du Grand Site concernées est intégrée à ce plan d’actions.

Suite à cette visite, le Réseau des Grands Sites de France émettra un avis qui sera transmis au Ministère de la transition écologique. Il complètera ainsi l’avis favorable unanime des 3 commissions départementales des Sites qui ont déjà examiné le dossier en avril-mai 2017.

La commission nationale étudiera la candidature à l’automne, ce qui devrait permettre au Marais poitevin d’obtenir le renouvellement du label Grand Site de France avant la fin de l’année 2017.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire